Après le sable cinétique (sable à modeler, sable magique, sable lune, sable zen)
la pâte à modeler
voici la recette de la pâte à modeler auto-durcissante
Cela faisait un moment que je voulais la faire, et puis j'avais...oublié, tout simplement (tiens donc)
jusqu'à ce que mon Grand, en ce mercredi 11 novembre férié, me dise qu'il espérait que sa pâte à modeler allait sécher, et que je lui réponde qu'étant fait maison, elle n'allait JAMAIS sécher ni durcir !
Je partage donc avec vous cette recette toute simple et ultra-rapide d'une pâte modelable Et qui sèche ensuite pour pouvoir conserver vos créations (ou plus probablement celles de votre progéniture). Qui de surcroit, est naturelle et non-toxique.
Rien de + simple
Prenez :
- 1 dose de fécule de maïs (c'est la fameuse Maïzena)
- 2 doses de bicarbonate de soude (mais oui vous savez, mon meilleur ami, l'indispensable dans la maison avec le vinaigre)
- 1 dose d'eau froide
- ....et c'est tout !
Pour ma part, comme c'était la première fois et que j'ignorais de combien serait le volume total, j'ai choisi un petit coquetier. Finalement c'était bien suffisant, et je pourrai ainsi faire plusieurs boules de couleurs différentes (ici rose, censé être rouge ! c'est Grand Fiston qui était content).
Vous voyez également que je parle de casserole alors que j'ai pris...une poêle. C'est volontaire : utilisant une gazinière, j'ai remarqué que c'est une catastrophe lorsque je fais des pâtes (à modeler ou béchamel) car le feu est trop fort même au minimum. Avec une poêle à revêtement anti-dérapant, je n'ai plus de problème de fond qui colle ou brûle.
Procédé :
Ajoutez l'eau froide, sans cesser de remuer.
La pâte va rapidement se décoller des parois (et du fond puisque vous mélangez), c'est alors....prêt !
Placez la boule de pâte dans un petit saladier, c'est le moment de rajouter du colorant si vous le souhaitez. Dans ce cas, s'il est liquide versez-le dans une cavité que vous aurez formé au préalable, et "refermez" la boule autour, malaxez pour répartir le liquide.
Recouvrez le temps que la pâte refroidisse.
La pâte sèche assez vite et il est important de bien respecter les dosages sinon les éléments ne seront pas équilibrés. Par exemple, s'il y a trop de bicarbonate, votre pâte va être plus friable et donc difficile à manipuler.
J'aime beaucoup la texture qui ne colle pas du tout aux doigts et qui est très maniable.
J'ai refait une seconde fournée, colorée au curcuma . Vous pouvez en effet colorer vos pâtes à modeler avec des épices, c'est naturel et très colorant !
BB Koala a bien joué avec et utilisé ses emporte-pièces et surtout le petit couteau à beurre qu'elle m'avait demandé !
Vous pouvez aussi ne pas mettre de colorant, et peindre les créations une fois bien sèches, je n'ai pas encore essayé. Je vous dirai !
Retrouvez toutes mes activités avec les enfants ici
et sur ma page facebook
BB Koala a bien joué avec et utilisé ses emporte-pièces et surtout le petit couteau à beurre qu'elle m'avait demandé !
Vous pouvez aussi ne pas mettre de colorant, et peindre les créations une fois bien sèches, je n'ai pas encore essayé. Je vous dirai !
Retrouvez toutes mes activités avec les enfants ici
et sur ma page facebook
Oh j adore encore une recette a note pour quand mini k wette sera plus grande 😂
RépondreSupprimerAh le bicarbonate, j'en suis folle !!!! C'est une super recette, je note !
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJ'adore , j'en suis fan on le laisse durcir a l'air libre ou bien au four?