J'ai découvert dernièrement une nouvelle marque d'écharpe, une marque hollandaise de belles écharpes tissées en jacquard : Vesper wraps.
Je vous présente aujourd'hui l'écharpe Vesper Galaxia. Pour la petite anecdote, elle n'avait pas encore de nom quand elle est sortie, et ce sont les fans de la marque sur la page Facebook qui ont suggéré des noms, parmi lesquels "Galaxia" a été choisi !
L'écharpe Vesper Galaxia est une écharpe jacquard 100 % coton. Jacquard signifie que l'écharpe est tissée et a des motifs des deux côtés de l'écharpe. Elle est donc "recto-verso" , avec des motifs et des couleurs rose et blanc (inversées) de chaque côté. De quoi se faire plaisir visuellement ! ;-)
L'écharpe Vesper Galaxia que j'ai testée est une taille 7, une grande écharpe donc qui mesure 5.07 m après lavage.
Elle est marquée en son milieu par une petite étiquette noire cousue sur chaque bord de l'écharpe, ce qui permet de la prendre indifféremment par le haut ou par le bas. Cette étiquette permet de repérer aisément le milieu de l'écharpe et fait gagner bien du temps.
L'écharpe mesure 5.07 m pour 64 cm de largeur. Son grammage (poids au/m²) est de 265/270 g/m², ce qui en fait une écharpe relativement lourde, la moyenne des écharpes étant de 200 g/m² environ.
A titre de comparaison, la seule écharpe aussi lourde que j'ai testée est la Volgasling Mesolithic Spring
L'écharpe est taillée en pointes moyennes de 25 cm, et offre une bonne élasticité en diagonale.
A titre de comparaison, la seule écharpe aussi lourde que j'ai testée est la Volgasling Mesolithic Spring
L'écharpe est taillée en pointes moyennes de 25 cm, et offre une bonne élasticité en diagonale.
A la réception, je ne l'ai pas trouvée particulièrement lourde pourtant, mais par contre assez rêche.
Un petit tour en lavage, et j'ai retrouvé une écharpe un peu plus douce, un peu plus souple. Néanmoins on sent que l'écharpe est neuve et elle est encore assez rêche et manque de fluidité.
Une écharpe jacquard est d'autant plus longue à rôder qu'on ne peut pas la tresser comme une écharpe tissée car on risquerait de casser les fibres et le tissage. J'ai donc dû prendre mon mal en patience et l'utiliser un maximum pour l'assouplir.
En portage kangourou, l'écharpe se noue facilement. Contrairement à ce que je pouvais penser, l'écharpe tient bien en main, elle n'est pas encombrante, et le fait qu'il n'y ait qu'une seule couche permet un nouage aisé. Le tissu tient bien et l'écharpe se met en place facilement. Bien que sur le papier, l'écharpe soit comparable, en grammage, en longueur, avec l'écharpe Volgasling Mésolithic Spring, en pratique ce sont deux écharpes bien différentes, notamment au niveau de la grosseur des noeuds et du volume de l'écharpe dans la main. Preuve, s'il en est, qu'il est toujours intéressant de manipuler et tâter une écharpe avant de l'acheter, si c'est possible.
En double hamac dorsal, le nouage est un peu plus délicat : lorsque je veux remonter le deuxième pan, il "accroche" au premier, et le tissu ne glisse pas très facilement. Il en résulte des pans un peu difficiles à déployer correctement sur le dos du bébé.
Du fait de sa grande longueur, et que ma petite portée est une grande fille, je privilégie bien sûr les noeuds à trois couches , mais là encore ce tissu qui accroche ne rend pas les manipulations très aisées en portage dorsal.*
Du fait de sa grande longueur, et que ma petite portée est une grande fille, je privilégie bien sûr les noeuds à trois couches , mais là encore ce tissu qui accroche ne rend pas les manipulations très aisées en portage dorsal.*
L'avantage de ce côté "accrocheur" du tissu est qu'une fois en place, l'écharpe ne bouge pas. J'ai fait mes tests avec BB Koala, bambine de 13 kgs et le soutien est incontestable.
D'ailleurs, en portage kangourou, qui est LE noeud à tester avec un bambin pour se faire une idée du soutien, le soutien est le même : durée de portage d'une heure, rien ne bouge, sans pour autant que le portage devienne inconfortable .
Le tissu est bien en place sur les épaules, le noeud ne glisse pas, BB reste bien en place en haut et je peux marcher ou vaquer à mes occupations.
Ce soutien d'un tissu épais et un peu rêche est particulièrement visible en portage hanche : vu le poids de BB Koala , je ne m'amuse que rarement à faire des nouages sur la hanche car supporter son poids d'un seul côté est sinon impossible pour moi, voire pesant assez rapidement. Bref, les noeuds hanche sont devenus ma bête noire avec un bambin. Or j'ai eu la très agréable surprise de porter en hanche à boucle et de trouver cela très agréable. A la fois dans le nouage, très aisé, et dans le confort de portage, flagrant.
J'ai testé avec mon poupon de portage lesté différents noeuds en ventral, et l'installation se fait sans heurts particuliers. Je trouve d'ailleurs que la largeur moins importante que la moyenne des écharpes (64 cm contre 70 le plus souvent) rend son utilisation intéressante avec des bébés.
Le point fort que je retiens de cette écharpe est qu'elle a l'avantage de ne pas glisser pendant l'installation, et le maintien est infaillible, même avec une bambine de presque 2 ans et demi.
Cerise sur le gâteau, comme vous l'aurez remarqué, cette écharpe est sublime et jouer avec le jacquard est un plaisir que je ne boude pas !
Vous retrouverez l'écharpe Vesper Galaxia en différents coloris sur la page Facebook de Vesper wraps
BB RGO en pleine crise |
merci pour cet avis, ici je ne suis pas "fan" des écharpes à nouer. Par contre on a un porte bébé et un sling... et ça j'adore!
RépondreSupprimerJ'ai vu sur ton article le porte bébé jusqu'à 20 kgs! et ça, ça me botte bien
merci pour ton article.
belle journée
cécile