Sable cinétique, c'est son vrai nom.
Sable "nuage", sable "lune", ce sont des noms doux. Sable "zen", c'est comme ça que l'on préfère l'appeler au RAM (Relai d'Assistantes Maternelles) de mon coin...et il porte très bien ce nom !!C'est quoi, le sable cinétique ?
Et bien c'est un peu comme du sable mouillé que l'on pourrait modeler, serrer, compresser et palper, mais qui ne sécherait jamais, et qui ne vous mouillerait pas les doigts. Un sable qui ne collerait pas aux doigts, qui pourrait prendre des formes, ou se laisser glisser et s'écouler, au choix.On pourrait l'appeler aussi du sable à modeler.
Au Ram il y a quelques jours, on a eu un atelier sable zen. J'aime le RAM car il réunit les ass'mat qui le souhaitent, permet aux enfants de faire d'autres activités qu'à domicile/chez nounou, et permet ainsi également aux ass'mat et mamans de "voir du monde". Il y a d'aileurs une charte des animations, concernant l'intérêt des activités, la confidentialité, etc...
A 9h et demi (ou plutôt 10h pour les retardataires comme moi), tous les bébés et bambins ont pu aller s'asseoir ou marcher sur la grande bâche qui avait été installée par M, l'animatrice.
Le sable cinétique peut être manipulé et dispersé, on peut faire des formes, des pâtés....Comme à la plage....sauf que là, on peut le faire en plein hiver, au chaud !
Il ne s'éparpille pas comme le sable, et il ne laisse pas plein de grains sur vos doigts.
BB Koala n'a pas voulu s'asseoir sur la grande bâche. Trop intimidée par ces 19 enfants (certains jouaient dans l'aire de jeux à côté), elle a préféré laisser jouer maman (j'ai joué au moins une demi-heure avec ce sable, j'étais fascinée).
De nombreux bambins, assis par terre ou sur une chaise, se sont amusés joyeusement à faire des formes.
Il y avait aussi une longue table, à côté, où étaient posés des bacs individuels remplis de sable.
Les enfants pouvaient s'asseoir devant un bac et utiliser les outils mis à disposition (les mêmes que pour de la pâte à modeler : emporte-pièces, spatule, couteau, moule à forme..)
BB Koala s'est bien installée devant un de ces bacs, mais elle ne voulait pas toucher au sable. Pour elle, ça colle quand même. Par contre elle a aimé que je lui montre comment faire des formes moulées, et n'a pas voulu non plus qu'une autre petite s'approche et touche à "son" bac.
Même le p'tit dernier de la bande (BB de 4 mois) a pu jouer, sa maman a bien veillé à ce qu'il ne mette pas les doigts à la bouche . Le sable cinétique permet de développer la motricité de l'enfant, et contribue à l'éveil des sens. C'est aussi une grande source de créativité quand BB grandit.
BB Koala a attendu que tout le monde parte pour aller toucher pour de bon ce sable si magique. Elle ne l'a pas vraiment malaxé, et y allait plutôt "en pince " (pouce et index) afin , je pense, de ne pas se salir la main. Mais elle a pu le toucher et exprimer ce qu'elle ressentait..Elle a beaucoup aimé le découper et faire des morceaux (normal, elle n'avait pas besoin de le toucher !).
A la fin, il a fallu nettoyer sous les souliers. Un nettoyage à faire scrupuleusement, car le sable zen en quelques secondes sinon, transforme vos souliers en patins à glace ! Certains bambins ne se sont pas privés du plaisir de marcher généreusement sur le sable à terre, et il y a eu ensuite quelques glissades effrayantes !
Il y avait du monde ce jour là, 19 enfants et une quinzaine de mamans/ass mat. Les bébés ont pu jouer dans la piscine à jeux tandis que les adultes papotaient, M notre animatrice préférée a comme d'habitude proposé café et jus de fruits à qui voulait, les enfants ont pu passer un agréable moment (même BB Koala qui faisait "rraaah", et "brrr" en sentant le sable sur sa main) et ont été d'un calme (presque) olympien !
Contente d'avoir pu enfin "tester" ce sable zen qui m'intriguait tant (c'est le psychomotricien qui m'en avait parlé, avant Noël), qui s'achète de plus en plus facilement en magazins de jouets (ou sinon, par conrrespondance).
Encore + contente de savoir qu'il est très facile de le fabriquer soi-même ! Mais ça, je vous en reparle vite dans un autre billet ! (je vais le fabriquer maintenant que ce sont les vacances, et je suis sûre que même mes Grands vont adorer).
A la fin, tandis qu'on papotait (portage, on ne se refait pas) j'ai eu l'occasion de sortir le moyen de portage que je teste en ce moment, un petit siège fort pratique et rapide à installer sur la hanche qui a fait sensation parmi les nounous !
Hipseat de Pognae |
Merci à M de nous proposer toujours des activités super sympa, la prochaine c'est Carnaval, mes filles sont ravies mais alors moi non non non, je ne me déguise pas !
Je vous souhaite une bonne journée, et de bonnes vacances !
Merci pour ce bel article. En fait ce n'est pas moi qui ai choisi le nom, c'est le commercial qui me l'a vendu sous ce nom ; mais comme je le dis sur FB ce matin là il portait vraiment bien son nom, on n'aurait vraiment pas dit qu'il y avait 19 petits dans la pièce , quel calme ! Bisous. M. (hi hi )
RépondreSupprimerBONJOUR oui , super article qui décrit parfaitement le produit (sable zen) étant venue en ass'mat pour l'un et en mamie pour l'autre et refaire, revoir, encore une fois le plaisir de mes p'tits loups avec le sable et ces emporte-pièces.Car j'avais découvert une première fois il y a quelques semaines en arrière avec la crèche et bien sur le RAM cette merveilleuse matière qui pour l'éveil des sens et extra.Bon bb Léa est toujours au stade oral et a voulu gouter le sable a plusieurs reprises BEURK pas terrible du coup a préférer la piscine à jouets pendant ce temp Enzo en profiter a fond.QUE du bonheur pour tout le monde .Je termine en disant que j'étais super ravie de lire cette article(les aventures de bb koala)me font toujours sourire bises
RépondreSupprimer