Le we dernier, j'ai appris le démarrage d'une émission contestée avant même d'être diffusée :
Une maman formidable, le nouveau programme "familial" de fin d'après-midi sur une chaîne de la TNT. Il est vrai qu'en voyant le descriptif sur internet, j'ai moi aussi été ...assez stupéfaite : alors comme ça, après se scruter, se critiquer et se noter sur notre façon de cuisiner, sur notre façon d'organiser et fêter notre mariage, on a trouvé des volontaires pour se critiquer sur notre façon d'être mère ??!
Je n'ai jamais regardé ce genre d'émissions.
Je ne regarde pas 4 lunes de miel et un mariage vilipendé (oui je sais je fais exprès) car le peu que j'y ai vu m'a écœurée : de la mauvaise foi, de la méchanceté. Critiquer, tout critiquer, surtout les choses bien. Critiquer pour gagner !
Bon je vous avoue je regardais souvent "Un dîner presque parfait". Je trouvais autant de manipulation de la prod' dans le montage et souvent de la mauvaise foi chez les participants, mais je regardais pour les recettes. Fallait bien que je m'occupe quand j'étais enceinte et alitée, hein ! Et puis quand même, les candidats étaient souvent un peu moins peau d'vache.
Mais là, spécialement pour vous chères mamans qui me lisez, je me suis dévouée. Parce qu'il n'était pas question que je critique une émission sans l'avoir regardée, je me suis sacrifiée et j'ai regardé cette fameuse émission "une maman formidable" pour savoir de quoi j'allais parlé. Non , ne me remerciez pas,j'avais du temps à tuer (hein ?) et puis en fait allumer la télé pour dire que j'allais "travailler" c'était assez agréable comme expérience. (pour moi quand je blogue, je travaille).
Déjà, ça commençait mal : j'ai appris en me renseignant sur le net (comme j'avais loupé le début de la semaine) que chaque participante avait une "particularité, " ils appellent ça les portraits, je cite :
- "L'indulgente
- La maniaque
- La décontractée
- la stricte
- La pédagogue". Pour moi, même si les mères ne s'appellent pas comme ça entre elles, ce ne sont pas des portraits, ce sont plutôt de grosses caricatures. Sans doute une façon de conduire à ce que le spectateur ne voit ensuite la maman plus que sous cet angle là. "oh elle est elle indulgente elle passe tout, pas étonnant alors que ...fasse cela". "stricte, avec elle tout doit être au carré". Je continue ou vous avez , comme moi, tiré vos conclusions ? C'est le but du réalisateur. Nous faire regarder chaque maman à travers le prisme indiqué.
Ensuite, le résumé du concept :"chaque maman recevra à tour de rôle les autres chez elle. Ses actions et ses réactions seront décortiquées par les autres mamans". OUILLE. Il s'agit bien de ça. Au montage, on ne voit pas tout loin de là, mais les mamans, elles, ne se passent rien. TOUT va être examiné et contribuera à donner une note saquer.
De fait, l'idée est de se noter sur 4 critères :
- la chambre des enfants (notée après la visite du logement).
- les activités
- le cuisine
- le style d'éducation
Rien que la chambre des enfants, chaque maman peut en parler des heures. Il y a les enfants qui rangent tout, ceux qui ne rangent rien, les mamans qui rangent à leur place, celles qui prennent un sac poubelle et mettent tout dedans, les adjudants-chef, les mamans qui renoncent ou qui acceptent qu'on ne puisse plus poser un pied par terre parce que c'est l'univers de leur enfant et qu'il en a besoin pour se construire.... sera-t-on pour autant une mauvaise mère ?? Ne fait -on pas simplement comme on peut ? Et puis si je veux juste creuser un peu, la déco d'une chambre n'est-elle pas fonction aussi de son niveau de revenus ? Il est plus facile d'avoir de jolis meubles, un tas de coins rangement et le top du lit quand on a le budget qui suit. Meilleure maman ?
Je ne vais pas rentrer dans le détail de ce que pourrait être une "bonne mère", ou une "meilleure mère" au vu de ces critères, car il y aurait de quoi écrire un livre et je n'ai pas le temps. Pas envie non plus, d'ailleurs. Mes combats sont ailleurs. Et puis, en fin de compte, c'est bien l'idée de mon billet, il n'y a pas UNE façon d'éduquer, d’être mère, une seule façon d'être valable qui exclut et discrédite les autres. Et puis d'ailleurs, même une mère n'agit pas tous les jours de la même façon. On sait toutes bien que certains jours on est super disponibles, très bien tournées, patientes, agréables, optimistes, et certains jours on ne supporte rien, on doute de tout, on s'énerve , on râle, etc etc !
Pourtant, comme on nous l'a promis, les mamans spectatrices vont scruter la maison, les comportements des enfants, les réactions de la mère qui accueille, le repas préparé, les activités effectuées, etc etc. Et ça dézingue !
Même la présence d'une douche à la place d'une baignoire dans la salle de bain est critiquée !
Ensuite, une note par thème est attribué (ils ont mis des cœurs pour compter la note sur 5, sans doute une façon de nous endormir et nous faire oublier que c'est "critique-land" ! )
Alors bien sûr il y a quelques petites remarques de bon sens qui ont jailli (vous voyez, j'essaie d'être objective et de ne pas tout critiquer) : une télé dans la chambre d'un enfant de 6 ans, euh.. du ketchup à tous les repas à 2 ans, le biberon sucré avant d'aller au dodo... tirer les cheveux à son enfant pour qu'il cesse de crier...OUI MAIS et le reste .?
Je ne comprends pas. Je ne comprends pas, car mère est le plus difficile des métiers. Le plus critiqué, le plus attendu au tournant aussi. Dès l'instant où votre BB naît, vous êtes grillées. VOUS-MÊME allez être rongée par la culpabilité. Je vous propose d'ailleurs de lire mon fabuleux article à ce sujet.
Mais comme si cela ne suffisait pas, vous allez être aussi assaillie, assommée de conseils, de critiques, de remarques perfides et autres joyeusetés. "Tu devrais faire comme ci, moi je fais comme ça, t'as vu elle a fait ça, moi mon enfant il ne fait pas....". Sans compter tous ces magazines, émissions, coach et psy qui vont vous dire que forcément, il faut faire autrement. Vous enjoindre de faire autrement, de faire "comme ça" . Bienvenue dans le monde des mères. Et n'allez surtout pas sur un forum de discussion sous peine de partir vous pendre juste après d'avoir été critiquée voire insultée (comme l'émission que je vais décrire un peu juste après, je ne parle que de ce que je vois donc ce que je dis est vrai.)
Et partout, paradoxalement, les mamans vont se plaindre de cet état de fait. D'être critiquées, d'être jugées, se plaindre de leur belle-mère, de leurs copines, du personnel de la crèche, de la nounou, de l'instit, de la mamie, de la belle-soeur, des nanas sur facebook qui critiquent leur façon d 'être maman.
Oui il est scandaleux et lamentable que des producteurs aient eu cette idée , mettre des mamans dans un bocal , secouer et voir comment elles se dépatouillent et se tirent dans les pattes. Mais quand même, les mamans qui participent, on ne les a pas forcées, ....si ?
Alors quel est l'intérêt, que recherchent ces mamans ? Passer à la télé et avoir leur moment de célébrité ? Se rassurer ? S'évaluer, se dire qu'en étant vues "pour de vrai" et non pas dans les descriptions facebookiennes qu'elles font de leur rôle de mère, elles vont réussir à savoir "ce qu'elles valent" ? Montrer (parce qu'elles en sont convaincues) qu'elles, elles sont meilleures ??
Je n'aime pas la télé racoleuse, je n'aime pas cet esprit de compétition et surtout d'évaluation qui s'est insinué partout il y a bien longtemps déjà. Je trouve cette émission déplaisante dans le principe , et après l'avoir vue i cela me confirme que je ne perdrai pas mes fins de journée à la re-regarder. Je n'ai pas envie non plus que mes Grands assistent à ce spectacle de critique gratuite . La vie est déjà bien assez difficile comme ça et je préfère passer du temps avec eux , les écouter discuter (tiens, quelque chose qui serait évalué si je passais dans cette émission ;-) ) ..MAIS je refuse d'oublier que les mamans que l'on voit ont choisi librement d'y participer.
Même si c'est la plus importante, la plus belle, la plus intense, la vie de mère est déjà bien assez difficile comme ça.
Pourquoi ces mamans ont-elles accepté de tendre l'autre joue ?
ps : je me demande quels seront les prochains portraits pour les semaines suivantes, cela a titillé ma curiosité : la mère-enfant, la permissive, la surprotectrice, la mère stressée, la mère-câlin, la mère fusionnelle....suis curieuse. Et presque sûre aussi qu'il n'y aura jamais de mère -porteuse-allaitante-maternante, et si c'est le cas, que ce sera la plus mal notée !
L'argent? enfin je sais pas, celle qui gagne, elle gagne quoi?
RépondreSupprimerRachel
j'aimerai tellement qu'une de nous y participe (cododo maternage portage DME HNI toussa toussa) juste pour voir la note... mais SURTOUT l'enfant...que les gens comprenne que si l'on fait tout ça c'est justement pour CE resultat... nous, extremiste de l amour
RépondreSupprimerJ'ai regardé pour la 1ere fois hier soir justement et ca m'a choquer une telle emission ils ne savent plus quoi inventé pour la télé. Ils le font peut etre pour rassurer celle qui les regardent que je suis pas une si mauvaise mere!!?
RépondreSupprimerSi un jour vous tombez sur une emission ou ya une mamallaitante tenez nous au courant ca m'interesserai aussi!! En attendant je me dit plutot: 'Nous sommes des mamans qui dechirreennntttt!!!' Cécile