Je le savais bien, que cette nuit serait encore pourrite.
Je m'en suis doutée, quand j'ai vu à quel point Bb Koala était fatiguée. Comme elle avait chouiné toute la journée pour être portée. Même avec Papa. Comme elle avait peu dormi, au final (une demi-heure !).
Je m'en suis doutée, lorsqu'à l'heure du dîner, j'ai dû essuyer de la morve qui coulait de son nez avant qu'elle ne tombe dans son assiette et se dilue dans le jus de ses vermicelles. Lorsque j'ai dû lui mettre un suppositoire car cela fait des jours et des nuits qu'elle tousse, qu'elle tousse.
J'ai bien pensé qu'on allait peut-être pas trop s'amuser dans les 48h (minimum!) à venir.
Mais nous étions optimistes sur l'heure raisonnable de son endormissement , au vu de sa fatigue, justement. ("ouai ouai ouai elle va s'endormir sans faire la java jusqu'à 23h ouai ouai on y croit" !).
21h45 environ .Ah pour s'endormir vite, elle s'est endormie vite. Mais ça n'a pas duré longtemps. Tandis que je textotais avec ma meilleure amie qui me disait que je lui manquais et auprès de qui j'essayais de me rattraper, BB Koala s'est réveillée, a tourné, a viré, a râlé, a crié. Une fois, deux fois, trois fois. La tête en arrière, la tête en bas, la tête sur mon bras, la tête sur mon ventre, impossible de trouver sa position. Déjà. A un moment, elle dort sur mon avant-bras, coté extérieur (mon bras est replié). Elle ne me l'avait encore jamais fait, celle là.
A 23h 10 harassée de sommeil, je décide de fermer les yeux à mon tour et de dormir. Enfin, d'essayer.
23h59 des hurlements me réveillent. Je ne sais pas ce qu'a BB Koala. Téter ça ne va pas, mais ne pas téter ne convient pas. Bon, on fait quoi ? Le temps que j'essaie de comprendre, ouf elle s'est rendormie.
J'en profite pour faire pareil, ça tombe bien je n'étais pas super réveillée.
00h37 elle se réveille de nouveau. Cette fois, sans crier mais elle parle, elle ne bouge pas mais elle parle. Elle est vraiment réveillée. Je n'y comprends rien.
00h40 c'est justement l'heure à laquelle Papa Clyde décide de venir se coucher . Il faut savoir que Papa Clyde est du genre oiseau nocturne qui aime les grasses matinées mais se couche très très tard même s'il ne peut pas faire de grasse matinée le lendemain. Il ne sait pas qu'il arrive pile au mauvais moment, le pauvre. Enfin, c'est embêtant pour lui, parce que pour moi, ça tombe super bien.
"Bon écoute je ne sais pas ce qu'elle a, depuis qu'on s'est couchées ça ne va pas, là elle est réveillée, donc ne t'endors pas tout de suite car si elle ne dort pas c'est toi qui gères". Limite là je me dis "tant pis pour lui", car mine de rien c'est depuis 21h30 déja que je fais avec les pleurs et les réveils de BB Koala , alors que lui bizarrement n'a rien entendu....... Sur ce, BB Koala va le rejoindre.
S'ensuit un moment très bizarre que je ne pourrais pas vraiment calculer. Un moment où dans le noir et le calme le plus total, BB Koala va nous montrer qu'elle ne dort pas, qu'elle est raplapla mais qu'elle est bien réveillée. Cela se manifeste par des longs silences de plusieurs minutes, et puis soudain, un mot, une phrase, très distinctement prononcés. Sur un ton très affirmé. Heureusement, en dehors de ces mots qui sortent comme ça, c'est le calme plat, le noir total. Donc on peut somnoler. J'entends d'ailleurs Clyde commencer à ronfler. Le traître.
D'un coup je vois une lumière, BB Koala a réussi à trouver mon portable qui chargeait sous mon oreiller. Je vais pour lui enlever et je me dis que de toute façon elle ne dort pas alors autant qu'elle s'occupe... Et puis il est en mode avion,on ne risque pas de rappeler Tata à 1h du matin cette fois !
Je vous avoue qu'après je ne sais pas si elle a gardé mon portable pour s'amuser car je suis un peu partie dans les limbes...et je crois qu'elle fut la dernière à s'endormir. Mais au moins, elle était bien, et nous aussi.
Je regarde le réveil, dans un sursaut d'énergie, il est presque 02h00...BB Koala dort entre nous, le haut de son corps sur mon tronc, ses pieds sur papa. Dans le jargon du cododo, on appelle ça la position H.
03h52, BB Koala se réveille de nouveau en pleurant. "Maman, maman", et elle tourne et s'assoit et ça ne va pas, elle me monte dessus, je me demande si elle a mal aux fesses, ..Il est presque 4h et à 6h45 Papa Clyde va se lever pour s'occuper de Grand Fiston pour le collège, DONC je me sacrifie. Je me lève . De toute façon il fait semblant de dormir, comme d'habitude.
Je me lève et je trouve tout de suite BB Koala très chaude, je ne m'en étais pas rendue compte avant.
04h10 changement de couche, je lui prends la température, elle hurle bien sûr car c'est dans les fesses depuis que mon super thermomètre qui prenait la température sur le front (une marque célèbre dont je tairai le nom) a été perdu. Paumé, évaporé, jamais retrouvé. Il me reste tout le paquet d'embouts jetables, mais même en les mettant sur le thermomètre rectal je crois que ça ne marchera pas pour le front.
39.4°. 39.4° !! Ouille je comprends mieux un tas de choses. Je me demande comment je ne m'en suis pas rendue compte avant. Ah, cette fameuse et foutue culpabilité maternelle. Je me traîne , et je traîne BB Koala avec moi. Encore ma pause pipi, ou comment descendre son pantalon tout en ne posant pas BB Koala sinon hurlements assurés. Je ne vous parle même pas pour remonter le pantalon !
04h25 dans la cuisine où je tourne en me tâtant pour prendre le sling ou le porte-bébé, je donne son médicament à BB Koala. Elle me dit "pas bon" mais le boit quand même car je lui dis qu'elle en a besoin.
Tandis qu'elle commence à se rendormir sur moi, je suis assise et je regarde les actualités sur mon téléphone portable. Et oui, quand on est maman on s'informe quand on peut. Et généralement en pleine nuit parce que BB ne dort pas c'est un bon créneau.
Je décide néanmoins de tenter le "recoucher assise". Entendez, m'asseoir et la garder face à moi assise, verticale (parfait pour son nez, et son estomac). Tant pis si je ne dors pas. De toute façon, euh vu l'heure, la "bonne nuit" c'est déjà râpé !
04h45 Je retourne au lit en ayant l'impression de prendre mon "tour de garde", cela me rappelle lorsque j'étais scout et que l'été en camp on avait des tours de garde la nuit pour ne pas laisser s'éteindre le feu et pour surveiller les tentes (au cas où on serait attaqués....non ça c'est moi qui le rajoute, je détestais les tours de garde , rester réveillée 2 heures pour RIEN).
A ma grande surprise, BB Koala file direct se blottir sur son Papa qui lui tendais les bras. Je peux alors me coucher à l'opposé, dans ma position favorite si rarement possible (le foetus gauche, toujours). Oui mais voilà, je ne dors pas, je n'y arrive plus !
BB Koala s'est endormie instantanément, elle ne tousse même pas. Et moi je ne dors pas. Je me dis que c'est bien beau les câlins dans les bras de Papa, mais que lorsqu'il va devoir se lever, Bb Koala va forcément s'en rendre compte et se réveiller. Les minutes défilent...Je repense à ces insomnies de 4h du matin qui étaient mes compagnes nocturnes avant que BB Koala n'arrive dans ma vie et ne foute définitivement (et + encore) en l'air mon sommeil. Je pense à ma vie de femme, à mon congé parental, certains problèmes se résolvent d'eux-mêmes genre "cela n'a plus d'importance si tu ne retrouves plus l'ordonnance pour acheter les vaccins puisque jeudi BB Koala n'ira pas chez le doc pour ses vaccins mais pour une nouvelle bronchite", "ce n'est pas grave si tu n'as pas de voitures pour aller à l'activité transvasement du RAM puisque BB Koala a 40" bref j'écluse les dossiers.
Ce faisant, le temps passe, ....06h10 et je ne dors toujours pas. Entretemps, je me suis mise à plat ventre. La position que j'ai renoncée à avoir lorsque je me suis retrouvée enceinte. La position que mes cervicales n'aiment pas. Mais là, je m'en fous de mes cervicales, et puis en fait j'ai balancé mon oreiller alors finalement ça va.
Mais c'est lorsque je sombre enfin que BB Koala me réclame ardemment, brutalement.
C'est reparti pour un tour, elle ne veut pas teter mais voudrait, elle a chaud, elle veut dormir sur moi.
On s'endort toutes les 2.. La suite je ne m'en souviens plus très bien, ce qui signifie que j'ai enfin dormi.
Je me suis réveillée à 8h31, mon Grand était parti, ma Grande venait de monter dans son bus, j'étais assommée mais je me suis levée délicatement, sur la pointe des pieds, en arrêtant même de respirer, afin de pouvoir sortir (de la chambre, pas de chez moi !) et boire un café (dans ma cuisine et dans le noir, pas au bistro) tant que BB Koala n'était pas réveillée. Pari gagné. M'enfin aujourdhui, il va m'en falloir des litres de café pour garder les yeux ouverts.
En conclusion : 8 réveils pour moi, un lever, et 2h et demi réveillée. Je ne parle même pas de BB Koala, car oui elle est malade mais là j'ai juste envi
e qu'on me plaigne MOI ! Moi la maman dévouée qui ne peut même plus dormir deux heures d'affilée et ce depuis 18 mois. Juste envie d'entendre que vous aussi vous avez des nuits pourrites et vous aussi, votre BB est toujours malade. Et que quand il est n'est pas malade, vous ne dormez pas mieux pour autant. J'ai juste envie ce matin de lire que vous aussi vous galérez et avez aussi mal (peu) dormi que moi cette nuit. Que je ne suis pas seeuuuule, ouuuiiinn !!
BB Koala vous savez bien qu'elle est dans toutes mes pensées, et au centre de mes préoccupations.
La preuve, elle dort depuis une heure vautrée sur moi. Après une bonne dose de Doliprane pour cause de 39.1 ° à 9h du matin, un gros câlin, et des tétées, tétées, tétées...
La preuve, elle dort depuis une heure vautrée sur moi. Après une bonne dose de Doliprane pour cause de 39.1 ° à 9h du matin, un gros câlin, et des tétées, tétées, tétées...
t'es pas seule ma belle, on (ré) enchaîne les NDM depuis samedi, et déjà je suis crevée, je sais que "courage" est un bien faible mot, que "ça va passer" on y crois pas quand on a la tète dedans.
RépondreSupprimeralors juste de gros poutoux
Coucou ici aussi les nuits sont pourries depuis de longs mois, (de longs années ...si si ma 1ère n'ayant fait ses nuits que très peu de temps avant l'arrivée du 3ème ...) bref bon courage je compatis !!!
RépondreSupprimerOh non, non, non, tu n'es pas la seule !
RépondreSupprimerMes trois loulous ont fait un relais cette nuit... tantôt l'un, tantôt l'autre, quelques minutes pour sombrer un peu et hop c'est reparti ! Et cette nuit semble s'annoncer mouvementée aussi, que du bonheur !
chaleureuses pensées !
Anna Belles Bottes ;-)
C'est vrai que c'est réconfortant de savoir qu'on n'est pas seule, mais ce qu'on a vraiment besoin d'entendre, c'est que ça finira bien un jour les nuits pourries...
RépondreSupprimerTon récit, c'est mon quotidien aussi depuis des mois, pas toutes les nuits (cette nuit il a fait 23h30-2h-6h youhou !) mais trop souvent. C'est compliqué d'assurer au bureau, les nerfs sont à fleur de peau tout le temps, je monte dans les tours très, trop, vite, pour un rien, comme un Loulou qui gigote un peu trop quand je veux lui mettre sa couche ou ses habits, ou un peu de vaisselle qui traine ENCORE que l'Amoureux n'a pas rangé, etc...
Bon courage !
Je me suis fait asperger du vomi de mon 18 mois cette nuit. J ai du me doucher, ns changer, Chéri a changé les draps etc...
RépondreSupprimerpareil nuits difficiles meme quand les loulous dorment bien...desfois, à tour de role grand chouchou se leve juste pour que j'aille le recoucher, loulou je pense a fait un cauchemar et a besoin d'etre caliné, rassuré, et bercé longtemps...mais quand tout va bien, c'est le réveil de son homme qui sonne HYPER fort à 3h du mat (eh oui il sait pas regler le volume!!! à mon grand désespoir..;va falloir que je prenne les choses en main...lol) mais en meme temps c'est un prétexte pour aller voir mes doudous dormirent...m'assurer qu'ils ne sont pas découvert et qu'ils n'ont pas froid...m'assurer que tout va bien...et ca au moins 2 fois par nuit...donc rassures toi tu n'es pas la seule à mal dormir et savoir que tu negliges ta santé par la meme occasion...à si je dors un peu pres bien l'été mais là c'est la chaleur qui m'empeche de bien dormir...lol
RépondreSupprimer