Pages - mes activités professionnelles

samedi 29 novembre 2014

Semaine européenne de réduction des déchêts, gestes faciles à mettre en place chez vous

En cette Semaine Européenne de réduction des déchets, soucieuse de cette cause, je me devais de vous rédiger un article pour vous donner des pistes, des modes de consommation et des astuces afin de réduire votre volume de déchets domestiques et contribuer ce faisant à "limiter les dégâts". Car contrairement à ce que l'on croit et prétend, ce n'est pas parce que "les industriels", "les supermarchés" et "les autres" jettent des milliers de tonnes de déchets par an que nous, particuliers, ne pouvons (et ne devons) rien faire à notre échelle.

Voici quelques gestes que nous effectuons et qui réduiront sensiblement le volume de vos déchets :

Tout d'abord, donnez au lieu de jeter :

Si un appareil (petit ou gros) électro-ménager / de la vaisselle / des vêtements / de la déco / des meubles.... ne vous plaisent plus et que vous voulez vous en débarrasser, DONNEZ ! Vous pouvez mettre une annonce par exemple, vous trouverez presque toujours quelqu'un d'intéressé. Vous avez également des associations (type Emmaüs) prêtes à vous débarrasser gratuitement pour donner une seconde vie à vos objets et permettre de surcroit de générer de l'emploi.. Par exemple nous avons pas loin de chez nous un magasin "friperie-brocante" tenu par une association de réinsertion, auquel on donne ce que l'on n'utilise plus : les vêtements sont re-triés , et les objets sont revendus à des tarifs très très bas ! Du coup c'est aussi chez eux que l'on s'équipe vu les tarifs (20 cts le verre par exemple). Parlez-en aussi à vos amis, votre voisinage, souvent ce qui ne vous plait plus est convoité par autrui , même un vieil objet !Enfin, demandez aux particuliers, à vos voisins, vos collègues, parfois ce qui n'intéresse plus quelqu'un est une "mine d'or" pour un autre....et/ ou permet de s'équiper à moindres frais (tout le monde ne peut pas acheter du neuf, ....et est-ce d'ailleurs souhaitable ?(réflexion sur la décroissance...)

Mettez un auto-collant "stop pub" sur votre boîte aux lettres :

On estime à environ 40 kgs le poids de papiers jetés chaque année par famille (un sac de tri plein par semaine). Sachant que l'immense majorité des infos figurant sur le papier sont aujourd'hui disponibles sur internet sur les sites des marques concernées (ou sur de grands panneaux, dans des revues, etc), et qu'en +, beaucoup de gens jettent directement les prospectus publicitaires à la poubelle sans même les regarder, vous avez tout intérêt à renoncer à cette pile de revues qui encombre chaque semaine votre boite aux lettres. Et le cher catalogue de Noel me direz vous ? Et bien si vous y tenez vraiment, vous pouvez toujours le demander à l'accueil de votre magasin préféré.

Faites votre compost

j'en ai déjà parlé, ne plus jeter ses déchets alimentaires induit à lui seul une forte réduction du volume annuel final. Sachez en outre qu'un compost peut tout à fait être créé sans avoir de jardin. On appelle cela un lombricoposteur et je vous assure que vous ne retrouverez pas ces petits vers gluants dans votre appartement ! Pour tous les détails sur comment entretenir votre compost, et qu'y jeter, je vous invite à consulter ce site par exemple. Tout ne se met pas au compost, mais une grande partie de nos aliments tout de même, sans oublier les petits bouts de papiers et cartons, le marc de café, les feuilles mortes..

Au bureau, utilisez votre propre tasse à café (ou à thé, je suis pas sectaire ! et même à soupe si vous voulez) :

Ça parait marrant comme ça, mais imaginez que vous buvez 3 cafés dans la journée et qu'à chaque fois vous utilisez un gobelet jetable ...Ceci multiplié par le nombre de collègues....la poubelle est pleine tous les soirs ! Alors prenez votre tasse préférée, et lancez vous, vous aurez sûrement des collègues qui feront comme vous. En +, je ne sais pas vous, mais moi le café dans un gobelet en plastique bah...ce n'est plus du café. MA tasse était mon objet fétiche au bureau avec ma brosse à dents (sauf que ma brosse à dents je ne la montrais pas à tout le monde).

Utilisez des piles rechargeables :

Aaah, les piles !! c'est ma bête noire ici. Nous avons un rechargeur de piles (et les piles qui vont avec ) depuis des années, et je me BATS au quotidien pour que l'on arrête d'utiliser les piles normales. IL n'y en a quasiment plus en circulation, mais le fait est que des objets sans pile, c'est rare à trouver (télécommandes, jouets robots, sans parler des luminous pour bb etc). 
Quoi qu'il en soit, même si nous avons encore quelques piles "normales " (que je déteste, donc) vous amortirez rapidement votre achat de piles rechargeables et du chargeur en les utilisant dans la plupart de vos appareils. Sachez en outre que la plupart des chargeurs sont adaptés pour différents modèles de piles.

Agissez pour réduire au minimum votre contribution au gaspillage alimentaire :

Pour ce faire, je vous réfère à mon  article sur le sujet . 

Achetez vos aliments à la coupe/ en vrac :

On connait tous les gros distributeurs de bonbons, mais il existe aussi les distributeurs de céréales, de légumineuses, graines et féculents, dans certains supermarchés et dans les magasins bio. Les prix ne sont pas toujours plus élevés, et le sont même parfois moins (par ex. les pâtes). En +, je trouve que rien que de faire le geste de se servir (aaah, les graines de courge) ça met l'eau à la bouche.

Réduisez (cessez) vos impressions papier :

On le martèle depuis des années et les entreprises/administrations font des efforts drastiques en la matière, mais le pli est loin d'être pris partout. Or, beaucoup de ce qu'on imprime pourrait être noté sur un agenda, ou ne va servir qu'un court instant et être jeté. Pensez aux relevés dématérialisés (sécurité sociale, banque, mutuelle etc) Si vraiment vous devez imprimer, faites le chaque fois que possible sur un brouillon (un recto déja imprimé). Idem pour vos enfants, donnez leur des feuilles usagées au recto pour leurs dessins, ils seront tout aussi ravis !

Réparez...

alors c’est sûr, avec cette logique scandaleuse d'obsolescence programmée des objets, il devient difficile de pouvoir réparer quoi que ce soit : pièces introuvables, couts aussi élevés que l'achat d'un appareil neuf, délais très longs... Néanmoins, cela reste encore possible. Pensez aussi "réparation" pour vos vêtements, vos souliers ! J'avais de belles et solides chaussures de randonnée (20 ans d'âge quasiment !) dont la semelle à force de marcher dans la neige s'était décollée. Le cordonnier a réparé cela très facilement, et a même ciré le cuir par la même occasion. J'étais ravie de pouvoir conserver des souliers auxquels je tenais, tout en payant une somme dérisoire !
Quant à un vêtement, taché ou troué il peut être customisé ou transformé en nouveau vêtement, accessoire ! 

Utilisez des accessoires lavables plutôt que jetables (oui oui, les couches lavables, encore !)

couches lavables écologie DIY économique déchêts déchets L'eau utilisée pour les laver représentera toujours moins que l'eau utilisée pour fabriquer des couches jetables qui sont une véritable catastrophe en matière d'écologie.
Pour tout savoir sur les couches lavables (ou presque),  L'arbre à bébés  est une mine d'informations, en plus j'y avais même trouvé les tutoriels pour pouvoir confectionner mes couches moi-même.
La même démarche fonctionne aussi pour les lingettes, les serviettes hygiéniques ...
Bulle de coton vous donne des chiffres si vous êtes encore sceptique.

Voilà pour de petites idées qui, appliquées dans chaque foyer, feraient des montagnes de déchets en moins.

J'ai écrit cet article en consultant le site de l'ADEME et du Ministère de l'Ecologie qui regorge d'autres informations intéressantes et de conseils faciles à appliquer, n'hésitez pas à aller le consulter !

retrouvez moi sur facebook ici



vendredi 28 novembre 2014

" à partir de 2 ans, ça commence à être intéressant"

"A partir de 2 ans, ça commence à être intéressant". 

C'est ce qu'a dit un Papa qui venait récupérer son Bambin (de 2 ans donc) à là crèche ce soir, en même temps que je récupérais BB Koala (BB Koala et la crèche,..... c'est une autre (longue) histoire dont je vous parlerai un autre jour). Visiblement, il semblait contrarié par le fait que son enfant de 2 ans ne parle pas "encore".
crèche bébé bambins éveil socialisation langage stimuler relation capacités


Cette phrase m'a interpelée, tandis que j'habillais BB Koala qui observait attentivement ce petit bonhomme qui restait tranquillement assis sur le fauteuil pendant que son Papa l'habillait aussi.
Interpelée et .. peinée (pour le petit, et pour cette vision des choses en général) car je suis au contraire persuadée que dès le jour de sa naissance (et même avant mais je ne peux pas parler de tout ) , notre BB fait des milliers de choses merveilleuses, intelligentes, FASCINANTES.

D'ailleurs, j'avais préparé un article depuis quelques temps précisément à ce sujet là.

Regardez votre bébé, vous ne vous ennuierez jamais.

Il trouvera toujours une idée, une activité à faire, une expérience à vous montrer, quelque chose que vous apprendrez.

Je regarde BB Koala...18 mois, elle n'est plus un bébé, elle a tellement grandi !
Elle sort la cocotte-minute du placard, prend tous les gobelets (chez nous, toute la vaisselle qui ne casse pas est dans les placards du bas, ce qui d'une part constitue un stock de jouets pour BB Koala, d'autre part permet aux grands d'être autonome et d'aider à mettre/débarrasser la table), les met dans la cocotte, les ressort, les met dedans... une formidable et inépuisable activité de transvasement !

Quelques temps après, elle va dans le salon, me demande le "tain" (un joli train en bois), je lui descend, elle enlève tous les morceaux, puis les remet un par un, la tige dans le trou, s'appliquant ou en forçant...elle exerce sa motricité, fait des déductions, a besoin de se concentrer...

Puis elle va dans la salle de bains et regarde la machine à laver en route et me dit "toune" en faisant le geste du moulin avec sa main...."Et oui le tambour tourne, mon BB". Généralement elle court alors vers la cuisine pour voir si le robot tourne aussi, elle adore le regarder et il n'est pas question que je ne l'installe pas devant (au bord de l'évier maintenant qu'elle est grande)  pour regarder la pâte à pain en train de pétrir ! Même à l'autre bout de la maison, même si elle n'entend ne serait-ce que le bruit du bol que je déplace, elle débarque illico ! C'est SON attraction fétiche, le must du top de ses jouets "à piles" !

S’assoit par terre pour enlever son pantalon et essayer d'en enfiler un autre , il est à sa sœur, il est un peu grand mais elle insiste..Elle a conscience de son corps, et sait anticiper les gestes d'habillage, synchroniser ses mouvements...

Je sors des toilettes et la surprend mains par terre, dos au mur, elle lève une jambe...je lui demande ce qu'elle fait, elle me répond "avim" , BB Koala sait dire "la gym" depuis que je lui ai dit hier que "maman allait partir à la gym emmener Grande Sœur mais qu'elle allait rester avec Papa et que je revenais juste après", elle veut donc faire "la gym" c'est-à-dire faire l'équilibre contre le mur, normal avec une Grande Sœur qui fait des cabrioles à longueur de journée ! Voilà une petite bien consciente de son corps et libre dans sa motricité, ...

Va ds la cuisine, sort des papiers d'une boite et tente d'ouvrir une bouteille de peinture
(la boite, c'est celle de l'activité peinture ! entreposée là quand nous n’avions que 2 pouet-pouet artistes, sans avoir réalisé que BB Koala avait déjà bien grandi).

Sait nous dire quand elle veut lire un livre en allant ouvrir "son tiroir à livres", en en choisissant un (non ce n'est pas au hasard !) et en tapotant par terre pour qu'on s’assoit à coté pour lui lire !

bambin imitation jeu bébé intéressant capacités langage
A table, elle adore boire son verre d'eau...surtout quand elle a pu y mettre ses dés de jambon, ses petites pâtes, elle boit l'eau puis ressort les morceaux un par un. Ça compte comme du transvasement ça aussi ? Et puis ces plaisirs sensoriels...

Si elle voit le pot de crème, elle veut en mettre, même si en réalité elle prend la crème et l'étale sur la table à langer ou ses habits. Elle imite !


J'ai eu quelques doutes il y a quelques semaines mais maintenant je peux l'affirmer haut et fort, BB Koala ne s'ennuie jamais ! Elle expérimente, elle apprend, prend confiance, de l'assurance, et moi je la regarde et je ne m'ennuie jamais non plus, elle m'apprend un tas de choses sur l'audace, la curiosité  la motricité, les déductions logiques, la musique,...tout son univers, notre univers, le monde !

Et ce n'est pas depuis ses 18 mois que je suis fascinée, c'est depuis qu'elle est née, et mes autres bébés avant elle...

Cette remarque du Papa me fait penser à une autre que j'ai souvent entendue, et qui me désole tout autant ..  

"les bébés, les premiers mois, ce sont juste des machines à caca". "Un tube digestif, qui ne sait que pleurer".

 Quel dommage de ne pas voir ces merveilles de la Nature, ces petits d'homme équipés pour vivre et qui dès leur naissance sont dotés de tant de capacités ! Ces BB qui voient, qui entendent, qui sentent les goûts, qui ont plusieurs réflexes , qui communiquent avec nous dès le premier jour et qui vont si vite nous sourire, nous reconnaitre, tendre la main, redresser la tête à plat ventre, ces petits qui en un an vont muscler leur corps tout entier pour pouvoir se hisser sur leurs deux pieds et devenir des bipèdes, qu'il est dommage que certains ne se réjouissent pas de tout cela, et ne considèrent comme ce papa qu'un enfant ne devient intéressant que le jour où il acquiert le langage....verbal. 
bambin imitation jeu bébé intéressant capacités langage parlerQuel dommage de résumer l'intérêt et l'intelligence d'un bébé, d'un bambin,  à cette capacité verbale à composer et énoncer des mots, ...si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire le chapitre "les langages du nouveau-né" du livre ""Bébé, dis moi qui tu es" de Philippe Grandsenne (petit aparté que je ne peux pas m'empêcher de faire : du même auteur, jetez tout ce que vous pourrez lire de lui -ou mieux, ne lisez pas- au sujet de l'allaitement ; à ce jour, je n'ai toujours pas compris comment ce médecin peut dire autant de choses passionnantes et passionnées sur l'intelligence et les besoins des BB et autant d'âneries sur l'allaitement....)

Les bébés, les bambins, les enfants, : ils auront toujours quelque chose à nous apprendre, ils sont intelligents, ils sont passionnants ! FASCINANTS...


ma page facebook est 

mardi 25 novembre 2014

Gestion de crise, agir en urgence, garder son calme, être multitâche.....ces compétences sur un CV !

Voir son BB débarquer Q nu, dégoutée par ce qu'elle a sur les mains et qu'elle te tend en faisant la grimace, alors que tu es sur ton lit tranquille (pour une fois) à papoter avec Grande Fille.
L'entendre te dire "caca", piger en une fraction de seconde ce qui se joue et apercevoir une crotte sur ses doigts. 
caca bébé stress nettoyer maman speed
Voir ton BB poser la crotte sur le lit, toujours répugnée, vouloir lui dire de ne pas faire ce que tu sais qu'elle va faire mais tu n'as pas le temps....elle s'essuie à la hâte sur son t-shirt !

Tu expliques à ta Grande Fille en un minimum de mots que vous reprendrez votre conversation plus tard tout en bondissant du lit pour interrompre BB Koala qui continue de s'essuyer les doigts, mais trop taaaard, elle s'essuie dans les .....CHEVEUX !
Bizarrement, à la surprise générale des pouet-pouet à couettes présentes, tu commences à rigoler, un rire d'abord discret, puis à gorge déployée..un grand éclat de rire.....J'en suis moi-même étonnée !.
BB Koala est étonnée mais fait tout de même demi-tour rapido pour partir en courant dans le couloir....Toi tu rigoles toujours mais tu lui fiiiles lui courir après, il faut que tu l'attrapes avant qu'elle ne redécore tes murs avec sa nouvelle peinture.....

A la hâte en chemin tu attrapes le vinaigre et un bout de papier, BB Koala s'arrête pour te regarder, tu ramasses "l’œuvre" sur le carrelage parce que sinon forcément (je me tourne du coté des mâles de la maison) il y en a au moins un qui n'aura rien entendu au drame qui se joue et qui va marcher dedans....... De ton autre main tu essaies de tenir BB Koala qui a très envie d'aller aux wc car elle sait bien que normalement c'est là bas qu'on va .... Tu la tiens péniblement mais elle veut te glisser entre les doigts mais toi tu ne veux PAS qu'elle attrape la porte ....Et puis sa bouche, aussi, l'empêcher de porter les doigts à la bouche ....!

Tu as réussi à reprendre du papier, lui essuyer ses petites mimines tout en gardant cet instant amusant, en tenant à ne pas la gronder car finalement, elle ne fait qu'expérimenter !

maman foyer cheveux bébés démêler urgence crise compétences multitâcheTu réussis à remplir sa petite baignoire assez rapidement pour qu'elle ne prenne pas froid, tu veilles à mettre les habits directement à tremper dans le lavabo et surtout pas tels quels dans la panière à linge, tu laves ton BB (et tu la laisses barboter tandis que tu rinces vite les habits dans le lavabo) en l'empêchant de vider sa baignoire quand tu as le dos tourné (la baignoire est dans la douche, c'est donc son grand jeu du moment) et tu en profites pour lui DÉMÊLER ses cheveux, ce qui est un véritable exploit vu la tignasse !

En sortant  BB Koala de la douche, tu l'essuies et lui enfiles son petit peignoir si mignon qui était à sa Grande sœur, avant, et tu regardes autour de toi, savourant ce sentiment de satisfaction purement maternel de n'avoir plus rien à laver puisque tout est déjà nettoyé.

............On dit que quand on reste à la maison "sans travailler", perdant ses idées, sa réactivité, la moitié de son cerveau, qu'on ne va pas "assurer " sur le marché du travail.... Moi je suis sûre au contraire qu'il y a moyen de retranscrire toutes ces compétences dans un CV !!

lundi 24 novembre 2014

maternidade próxima

Escolhi escutar as necessidades do meu bebê, do meu filho. De o amamentar, de andar com ele no pano, de o sentir contra mim. Dar-lhe o meu calor, o meu cheiro e o meu leite, os meus braços, o meu coração. Escolhi dormir com ela, aninhada nela, dar-lhe o meu calor, o meu cheiro, o meu leite, os meus braços, o meu coração e o meu conforto. 
Para dizer a verdade nem escolhi, foi uma evidência, um instinto, o seguir o meu instinto mais primitivo e animal.

cododo allaitement maternidade apego attachment parenting maternagem amamentarEu nasci mamífero e orgulho-me disso, já sabia dentro de mim que ia amamentar quando fosse mãe e quando meu filho nasceu pus no meu peito e ele mamou. Simplesmente. Foi maravilhoso!
Amamentar fez-me MÃE. Sentir e ouvir este instinto, deixá-lo existir e deixá-lo florescer. Já praticava esta maternidade fusional há muito tempo, mesmo sem conhecer esta expressão. Sempre escutei o meu bebê e não conseguia deixá-lo chorar, afinal é pelo choro que ele estava a comunicar comigo! 

cododo allaitement maternidade apego attachment parenting maternagem amamentar ringsling babywearing sling 
Assim carrego o meu bebê contra mim, aqui no meu peito onde as pulsações do meu coração se juntam com as dele, aqui onde está calor, onde o meu bebê está bem. Carrego-o para o adormecer, para o olhar e para o reconfortar. Carrego o meu bebê porque é junto a mim o seu lugar, onde ele se sente bem e onde eu o sinto bem, porque ambos precisamos de ser assim. 

 
Eu amamento porque nem sei como poderia ser de outra maneira. A natureza está muito bem feita e se está assim previsto que seja é porque é assim que deve ser. Na perfeição da natureza não falta nada e a natureza tem o poder de curar feridas e reconfortar tristezas. 

 
Não consigo obrigar o meu bebê a ficar longe de mim, sem mim. Dou-lhe o tempo todo que ele precisa, que nos precisamos. Reconforto-o e transmito essa segurança, na nossa parentalidade com apego, tão essencial para que ele, um dia, consiga e saiba voar em segurança, mas deixo os meus braços sempre aqui para o abraçar sempre que ele precisar. Até lá deixo-o descobrir a vida ao ritmo dele, sem ser um peso para mim e aceitando-o como ele é.
Sigo o meu instinto para ouvir as necessidades do meu bebê, e para respeitar os seus ritmos, porque não imagino obrigar o meu bebê a ter de se adaptar ao ritmo da nossa vida. O meu filho que passou 9 meses dentro de mim, no quentinho da minha barriga não tem de se adaptar ao ritmo dos grandes, eu, nos e que nos temos que adaptar ao seu ritmo.
Eu deixo o meu bebê dormir quando quer, quando precisa e dorme junto a mim, contra mim. Faço co-sleeping e consigo assim reconfortar todos os dói-dois do dia, da alma, da vida. Adormeço assim, sentindo o meu bebê contra o meu corpo, no meu abraço, nas minhas costas, sinto o seu calor e sei que está feliz, que somos felizes! No nosso lugar, no nosso momento!
Amamento sem contar horas e intervalos e até quando ele precisar, o meu bebê saberá decidir quando estará pronto para parar. Também não treino o meu filho, não lhe imponho nada, apenas a acompanho no caminho da sua vida. Acompanho e sigo de perto as suas descobertas, as frustrações, os seus desejos e emoções. Eu ouço-a e ela ensina-me! Não a quero tornar distante, pelo contrário quero protege-la aqui de perto. As minhas mãos servem para dar carinho, abraçar, embalar. NÃO para bater.

Decidi ficar em casa com cada um dos meus filhos, e no mínimo sempre no primeiro ano de vida. Tomei essa decisão para não lhes faltar nem um dia nem uma noite. Tomei essa decisão porque é essencial, crucial e porque os quero ver crescer, quero acompanha-los em todos os seus percursos, acarinha-los e ser eu a fazê-los rir. Tomei a decisão de ficar em casa 3 anos, como me permite a lei francesa e porque assim o posso decidir. Porque eu QUERO. Para ser completamente honesta, se for por uma questão de vontade não voltarei a trabalhar até ao fim desta etapa. Quero estar aqui para os ajudar, para os ver crescer, para brincar, falar com eles, escuta-los. PARTILHAR ao máximo com eles. Porque estar longe deles é para mim doloroso e sinto-me tão mais realizada sendo "eu mesma" perto deles. Sou assim como MÃE. e não saberei ser diferente! Podias eles precisam assim como eu também assim preciso que seja e porque eu decidi estar aqui! No mais fundo de mim, do meu coração escolhi a maternidade. Aliás eu não escolhi eu apensas segui o meu instinto! E não tenciono pedir opinião de ninguém se estou a fazer bem ou mal porque eu SEI essa resposta, eu SINTO-A todos os dias. Em tudo o que faço e sou como MÃE! E a palavra mais bonita e doce de todo o mundo será sempre "mamã"!!! Adoro pegar os meus filhos ao colo e de lhes dar essa liberdade de proximidade. Não os deixar chorar! 

E isso não faz de mim escrava deles, eu apenas os escuto e respeito. E para mim isso é perfeito !


minha pagina no Facebook aqui

samedi 22 novembre 2014

Au fond des tripes, au fond du coeur, maternante

Maternage . Maman maternante.

C'est moi.


J'ai choisi d'être à l'écoute des besoins de mon BB, de mon enfant. De l'allaiter, de le porter, de le sentir tout contre moi. Lui donner ma chaleur, mon odeur, mon lait, mes bras, mon coeur. De dormir avec lui, contre lui, lui donner ma chaleur, mon odeur, mon lait, mes bras, mon coeur, mon réconfort.
maternage allaitement allaiter cosleeping cododo sommeil bébé lit

A dire vrai, je n'ai même pas choisi. C'est une évidence qui s'est imposée à moi. Un INSTINCT. Celui de suivre mon animalité.

Je suis née mammifère et j'en suis fière. Je savais depuis des années que le jour où je serais mère, j'allaiterais. Mon Premier Enfant est né, je l'ai posé sur mon sein, il l'a pris et a tété. Aussi simplement, aussi magnifiquement. L'allaitement m'a faite Maman. 

Sentir et suivre cet instinct, le laisser exister, le laisser s'épanouir. J'ai longtemps "fait du maternage proximal" sans le savoir. Écouter mon BB, ne pas le laisser pleurer. Pas volontairement en tout cas.

maternage maternante portage porter bébé ringsling sling écharpe anneaux attachement besoins éducation enfantJe porte mon enfant, tout contre moi, là sur ma poitrine où les battements de mon coeur rejoignent les siens, où il fait chaud, où il est bien. Je le porte pour l'endormir, je le porte pour le regarder, je le porte pour le rassurer, je le porte car c'est sa place, car on est bien, car on en a besoin. Je l'allaite parce que je ne vois pas comment l'on aurait pu faire autrement, parce que c'est ce que la Nature a prévu pour nous et que la nature est parfaite, qu'il ne manque rien et que ça répare des blessures, cela console tous les chagrins.

Je ne pousse pas mon BB à s'éloigner de moi, je ne le force pas à se passer de moi. Je lui laisse le temps dont il a besoin, dont Nous avons besoin. Je le rassure et lui donne cette base sécure , ce lien d'attachement capital pour lui permettre de s'envoler, un jour. Mes bras sont là pour l'accueillir dès qu'il en a besoin. Je le laisse découvrir la vie à SON rythme. Mon enfant n'est pas un poids, mon enfant n'est pas encombrant. Mon enfant n'est pas parfait. Mon enfant est comme il est.

Les Besoins. Je suis à l'écoute des besoins de mon enfant. Et de ses rythmes, aussi. Je ne conçois pas que ce soit mon BB qui s'adapte à ma vie, à notre vie à nous. Ce Bb qui  a passé 9 mois dans mon ventre, au chaud, n'a rien demandé. Il n'a pas à s'adapter. C'est moi, c'est nous qui nous adaptons à lui. Je le laisse dormir quand il a envie, quand il a besoin. Il dort près de moi. Contre moi. Sur moi. Je fais du cododo et j'aime ça. Je fais du cododo et cela apaise tous les bobos de la journée. De l'âme et de la vie. Je m'endors et je sens mon BB tout contre mon corps, mon dos, mon bras, je sens sa chaleur et je sais qu'il est bien. Que l'on est bien. A notre place. Je l'allaite à volonté, quand il en a besoin. Il décidera du jour où il veut s'arrêter, où il est prêt.

Je ne dresse pas mon enfant, je ne l'éduque même pas, je l'accompagne sur le chemin de la vie. J'accompagne ses découvertes, ses frustrations, ses envies, ses émotions. Je l'écoute, j'apprends de lui. Je n'ai pas envie de l'endurcir, je veux au contraire le protéger. Mes mains sont là pour le caresser, l'entourer, le bercer. PAS le frapper.

J'ai décidé de prendre le temps nécessaire auprès d'eux trois, à la maison, en congé parental. Décidé de ne pas rater une seule journée, une seule nuit de leur première année. J'en ai fait le choix, parce que cela m'est crucial, parce que je veux les regarder grandir, les accompagner, les dorloter, les faire rire.
J'ai décidé de prendre les 3 ans de congé parental pour ma dernière, parce que je peux, et parce que je VEUX. Si cela n'était qu'une question de volonté, je ne recommencerais surtout pas mon travail après, je rêve de rester maman au foyer. Les regarder grandir, jouer avec eux, les aider, leur parler, les écouter. Partager. Parce qu'être loin d'eux est pour moi un déchirement, car je me sens mille fois plus épanouie et "moi-même" avec eux.

Je suis cette maman là. Parce que je ne peux pas être autrement. Parce qu'ils en ont besoin. Parce que moi aussi, j'en ai besoin. J'ai décidé d'être présente, d'être "là."

Au fond des tripes, au fond du coeur, j'ai choisi d'être maternante. Non je n'ai rien choisi, j'ai écouté mon instinct, mon animalité. JE suis cette maman là. Et je n'ai pas l'intention de demander à qui que ce soit si je fais Bien, parce que je sais que oui. Chacune fait ce qu'elle veut.

J'aime prendre mes enfants dans les bras ; leur offrir cette proximité. Ne pas les laisser pleurer. Et le mot le plus doux à mes oreilles sera pour toujours "maman". 

Je ne suis pas leur esclave, je suis à leur écoute. Et je suis comblée.

 ma page fb : ici




mardi 18 novembre 2014

Un métier de la petite enfance... zoom sur "l'assistante maternelle agréée"

Pouvez vous vous présenter en quelques mots :

J'ai 39 ans, je suis mariée et j’ai trois enfants de 16, 14 et 9 ans. J’habite une commune de 8000 habitants aux portes de Lyon, ce qui a son importance dans le fait de trouver des enfants à garder.

Combien d'enfants gardez vous actuellement ? Pouvez vous nous indiquer vos horaires ? 

   

J’ai un agrément pour 4 enfants. L’agrément n’est pas nominatif, ce qui veut dire que je peux avoir 4 enfants le lundi et quatre autres le mardi. Actuellement mon amplitude horaire est de 8h le matin à 19h. 

Depuis quand exercez vous ce métier, pourquoi l'avez vous choisi, d'ailleurs ?

Lors de ma demande pour mon premier agrément je n’avais pas beaucoup de choix de profession, dans le sens ou mon aîné avait des soucis de santé qui nécessitaient trois séance de kiné par semaine, et bien sûr pas de possibilité de caser tout cela le soir, d’où mon choix d’être assmat au départ. Par la suite heureusement il a eu besoin de moins de soins et s’est posée à moi la question du renouvellement d’agrément (tous les 5 ans) et là pour le coup en regardant en arrière ce chemin parcouru avec ces petits bouts, je me suis dit c’est ça que je “veux” faire et non plus ce que je "dois" faire . Et me voilà aujourd’hui, 13 ans plus tard, toujours passionnée par ce que je fais par choix et non plus par praticité.

Décrivez moi une journée-type :

 
l’accueil du premier enfant à 8h avec la passation des consignes de la maman ( bb a t-il passé une bonne nuit, à quelle heure a-t-il pris son biberon..).
salle jeux assistante maternelles enfant accueil agrément nounou jouer jeux bébé métier domicileEnsuite je pose deux grands à l’école (ils ne sont présent que de 8h à 8h30 donc me voilà avec trois loulous donc toujours conformément à mon agrément) ensuite retour de l’école et là j’attends jusque 9h l’arrivée des deux enfants plus grands (2 ans chacun) et nous voilà partis pour notre matinée...
Le bb commençant à fatiguer, je laisse les grands en jeux libres pendant que je prends le temps de coucher bb pour sa sieste du matin (généralement elle dure 1h 1h30) puis je rejoins les grands pour démarrer l’activité du jour (tantôt un atelier gommettes, coloriage ou pâte à modeler...) je les guide au départ mais passé un petit moment je les laisse libre de faire à leur guise.
Tout doucement le bb se réveille car son petit estomac sonne l’heure du bib (et/ou des légumes si le BB commence à avoir une alimentation diversifiée) que je donne dans la salle de jeu pour avoir un oeil sur les grands qui sont repassés en jeu libre.

Concernant le repas, je laisse toujours le choix au parents de me fournir le repas ou de le faire moi même ...certains me laissent faire et d’autres, pour diverses raisons, me l’apportent.
Les plus grands mangent en grande partie seuls car je les guide sur la voie de l’autonomie...à la fin du repas c'est l'heure de la toilette, des changements de couches, lavages de mains et du visage....
Avant la sieste j’instaure un temps calme où nous lisons  ou chantons des comptines.
Chaque enfant est couché dans sa propre chambre car j’ai la chance de disposer d’une chambre pour chaque petit que je garde, et chaque enfant se réveille à son rythme
C'est alors l'heure du goûter. Ensuite les activités sont libres car les parents commencent à arriver à partir de 17h donc le temps de gouter de refaire un brin de toilette ...l’heure tourne vite.

Travaillez vous le we ?

J’ai choisi de ne pas travailler les week-end pour me consacrer seulement à ma famille 

Quel est selon vous LE plus gros avantage de votre métier ?

Selon moi le plus grand avantage de mon métier est de pouvoir être présente pour mes enfants, en tout cas quand ils étaient en bas age c’était ma priorité.
Aujourd’hui, c’est de ne pas avoir à courir tout le temps, d’être au rythme des enfants que je garde. 

Quel est également LE plus gros inconvénient à vos yeux ?

C’est de ne pas être aussi disponible que je le voudrais pour mes enfants ce qui pourra vous sembler contradictoire par rapport à ma précédente réponse,je m’explique : si l’école appelle pour me dire qu’un de mes enfants s’est fait mal ou qu’il n’est pas en forme, je ne peux pas forcément sortir pour aller le chercher, il devra patienter, sauf accident grave. Pareil pour accompagner lors des sorties scolaires, m’entendre dire par mon petit dernier "mais aman tu es à la maison tu pourrais venir avec ma classe" me fend le coeur, même s’il sait tres bien que je travaille ...c’est toutes ces petites choses qui font que nous sommes disponibles sans l’être réellement. 

Ce métier permet-il alors réellement d'être présente pour ses enfants ? 

Ce n’est jamais moi qui emmène les efts aux rdv médicaux programmés, car demander et obtenir un jour de congé de trois parents employeurs différents tient de l’exploit. J’ai la chance d’avoir un mari qui lui peut le faire beaucoup plus facilement, du coup c’est lui qui s’y colle et souvent c’est le seul papa dans la salle d’attente.
Souvent je me demande ce que peuvent penser les différents docteurs qui suivent mes enfants, certains ne m’ont même jamais vue..

En parlant de votre conjoint, son métier/rythme a-t-il une incidence sur le déroulement de vos journées et semaines ?

Mon époux part tôt et rentre tard du travail donc il ne croise pas les enfants, mais certaines collègues n’ont pas cette “chance” car leur conjoint râle d’entendre pleurer des enfants, les cris les jeux etc...
ce choix d’activité à une incidence sur toute la famille, il faut en etre consciente donc quelque part c'est une décision collégiale,tant pour le mari que pour nos propres efts. Et oui ils prêtent leurs chambres, leurs jeux et jouets pour les plus petits...

Quelle(s) activité(s) aimez vous particulièrement faire avec les BB/enfants que vous gardez, sortez vous souvent ?

Dès que le temps s’y prête je sors avec les enfants dans le jardin. J’ai investi dans un petit toboggan et également dans une balançoire et une balancelle, en plus des divers jouets d’extérieur.
N’étant pas très fan des activités manuelles ce que je préfère faire avec les enfants c'est me mettre sur le tapis de jeu avec eux et de jouer tous ensemble.

Pouvez vous me présenter deux photos emblématiques (lieu, objet, situation) et me décrire en quelques mots pourquoi :


  • salle jeux assistante maternelles enfant accueil agrément nounou jouer jeux bébé métier domicile poussetteLa salle de jeux car je veux que ma vie pro ne soit pas toujours en contact avec ma vie privée (trébucher sur les jouets dispersés dans le salon..)
  • La poussette double , c'est ma copine de tous les jours, car même si j'aime porter les Bébés, mon dos ne tiendrait pas.

Voyez vous d'autres assistantes maternelles" ? Si oui, dans quel cadre ?

Avez vous déja participé à des activités du RAM ? 

Je ne participe pas au Ram. Par contre nous avons un réseau d’assmat avec lesquelles nous nous retrouvons pour que les enfants jouent ensemble, mais aussi pour que nous soyons moins isolées les unes des autres, car travaillant à domicile nous ne voyons pas bcp de monde sauf pour celles qui font les trajets scolaires.
Nous nous retrouvons donc souvent à mon domicile car j’ai la chance d’avoir une salle de jeux. Du coup nous échangeons entre assmat, les enfants apprennent à partager avec d’autres enfants de l’extérieur, ce qui les prépare tout doucement pour l’entrée en maternelle.
 

Avez vous suivi une formation initiale, des formations continues, des formations diplômantes ? 

J’ai suivi la formation initiale obligatoire qui à l’époque était de 60h. Aujourd’hui elle est de 120 heures et nous n’avons plus le droit de commencer à travailler avant d’en avoir validé au moins 60.
je me suis aussi formée aux gestes de premiers secours, formation que je recycle dés que j’en ai l’occasion. 
Il y a quelques années j’ai voulu assoir mon expérience en tant qu’assmat alors je me suis lancée dans une VAE (validation des acquis et de l'expérience) ce qui m’a permis d’obtenir le CAP petite enfance. Je pense que cela montre aux parents ma volonté de continuer à me former et mon désir aussi d’être considérée comme une professionnelle de la petite enfance.

 Avez vous un salaire correct et suffisant ?



Le taux horaire des assmat varie en fonction des régions. A Lyon par ex. elles demandent 4 euros de l’heure. Dans les grandes ville où la demande est très forte, les assmat imposent leur taux horaire, leurs vacances, bien souvent elles imposent aussi de ne pas travailler le mercredi ou de ne pas terminer après 17h30.
 Pour ma part j’ai la chance d’être en milieu semi-rural, mon domicile se trouve à 30 km de plusieurs grandes villes dans un sens comme dans l’autre et pour le moment le travail ne manque pas. Cela dit certaines assmat de la commune ne trouvent pas d’enfants à garder...
Pour avoir un salaire correct voir confortable il nous faut cumuler les contrats, mais je ne suis pas dupe je sais très bien qu’en travaillant en extérieur je n’aurai pas ce salaire.
Me concernant je demande environ 3 euros de l’heure mais ce n’est pas fixe : quand j’ai des parents qui ont besoin d’une grosse amplitude horaire je leur enlève 10 ou 15 cts de l’heure. Ce n’est pas grand chose, mais sur une garde de 40 h par semaine ça peut aider. J’aime le côté humain de mon travail et je sais que toutes ne le font pas. 

De petits aspects qui me sont chers : connaissez vous le portage (écharpe, sling, porte-bébé) ? Le pratiquez vous ? 


Je connais bien sûr le portage. Je ne le pratique pas trop pour le moment car j’ai la chance d’avoir des enfants assez calmes. Mais j’ai toujours mon premier porte-bb qui me sert quand je veux pouvoir faire certaines choses avec les plus grands tout en ayant le plus petit avec moi.

Des mamans vous font-elles part de leur souhait de continuer à allaiter tout en vous confiant leur BB ? est-ce que cela vous parait compliqué d'avoir des biberons de lait maternel ?

Je fais toujours en sorte d’accepter les désirs des parents. Je trouve en effet qu’il est déjà très difficile pour eux de confier leur enfant (ce qu’ils ont de plus cher) à quelqu’un qu’ils ne connaissent pas au dépar,t donc je fais en sorte que tout se passe pour le mieux. Pour revenir à la question, oui j’ai déjà eu une maman qui me donnait des biberons de lait maternel. Mais effectivement ce fut la seule en 13 ans d’activité.

Avez vous déjà gardé un bébé en couches lavables, y seriez-vous opposée ?

J’ai eu également des parents qui utilisaient des couches lavables. L’effet de surprise passé, j’ai posé une question qui me semblait importante par rapport à mon organisation du quotidien : "QUI va les laver?” Les parents m’ont tout de suite rassurée en disant que ce seraient eux bien sûr. Donc après une petite explication sur l’utilisation des couches lavables,ce fut une nouvelle découverte et aventure pour moi. Tout s’est toujours bien passé et je changeais ces couches lavables aussi vite et aussi bien que je changeais les couches jetables.

Quel(s) conseil(s) donneriez vous à des personnes souhaitant devenir assistantes maternelles ?

A quelqu’un qui souhaite devenir assmat, je lui dirai tout d’abord qu’il faut aimer être à la maison. Qu’il faut aimer les enfants, dans leurs bons comme dans leurs mauvais jours, de bonne humeur ou non, malades ou non.
Une autre part importante de notre travail, c’est de devoir composer avec les parents, leurs idées (parfois réalisables parfois non), leurs désirs. 
Pour ma part pour le moment je n’ai aucunement l’envie de changer de métier, même si parfois travailler à l’extérieur de sa maison est tentant.


Ass mat, vous souhaitez témoigner ? Contactez moi sur Fb ou envoyez moi un mél sur

juste1truc@gmail.com

J'voudrais juste dire un truc est sur Facebook

 


lundi 17 novembre 2014

"ILFOKEU "ILFOKON" ou les commandements des mamans désespérées

Il faut que je mette un peu d'ordre dans mon atelier couture. Ce n'est pas une belle plage de sable fin au bord de l'océan mais plutôt la plage après le Tsunami (pardon, j'ai dit que je ne voulais pas rire de tout...c'est juste une image)

Il faut que je mette de coté les vêtements de BB Koala qui ne lui vont plus car là rien à faire, même bien pliés, il n'y a plus de place sur les étagères.

Il faut que, ILFOKON. 

J'ai découvert ce mot terrible au bureau, il y a une dizaine d'années, avec une responsable un poil stressée et désorganisée.

10 ans après, c'est moi la maman super méga stressée et désorganisée, perfectionniste et dévouée, fatiguée et frustrée. Yes, i' AM a desperate housewife, comme Michelle O. Qui pourrait débiter des ILFOKON à longueur de journée, pour elle, pour lui, pour les pouet-pouet,. Et il ne faudrait pas qu'ils se plaignent, car je leur épargne encore les "YAKA" (autre barbarisme insupportable et condescendant).

14h02 et je peux aller devant mon ordinateur, j'ai VRAIMENT des choses importantes à y faire et qui doivent être bouclées d'ici la fin de la semaine. Tout est calme, BB Koala ne pleure pas et ne me monte même pas dessus à cet instant précis (car généralement, si elle ne tête pas, BB Koala se met debout sur mes genoux, tentant un nouveau numéro d'équilibriste et d'invisibilité. En maman super organisée, je suis incapable de retrouver la photo que j'avais prise exprès pour vous). Grand Fiston est là aujourd'hui, dispensé de collège pour cause de mal au ventre aussi embêtant qu'inexpliqué. Une bonne grasse matinée et un peu de télé, autant dire que ce n'est pas lui qui me dérange non plus.

Alors en théorie, c'est bon cette fois maintenant je peux aller bloguer, gérer mes affaires (je joue à faire semblant que c'est mon métier comme ça je me sens épanouie et fière) et écluser ??

Et bien non, ce n'est pas aussi simple.

Tu as tout ce linge sous les yeux, ce linge repassé péniblement ce matin (tranquille, sans BB Koala sur ton dos, et devant un replay qui expirait aujourd'hui) qui sent presque le frais et un peu l'huile de friteuse (quelle idée aussi de mettre la friteuse sous l'étendage...vous demanderez à mon cher Clyde), qui n'attend que toi (et pourquoi TOI d'ailleurs hein) pour être rangé.

Tu as un salon dans lequel tu as l'impression d'avoir mis une boite explosive de jouets. Il y en a partout. il faut dire que BB Koala ne dormant toujours pas à 23h, tu as cessé de l'empêcher d'attraper les légos, les petites pièces en bois, la dinette et tout le reste. "Tant pis" s'est-on dit, "on rangera demain". Oui mais voilà, on y est, à demain !

Tu as un homme à la maison. Ça, ça vaut un article à lui tout seul (oui oui...peut-être avant Noël si vous avez de la chance). Quoi qu'il en soit, à l'instant précis, j'ai un peu mauvaise conscience de m'asseoir encore devant l'ordi alors qu'il ne cesse de répéter en boucle depuis samedi qu'il ne fait que balayer, laver "pour rien puisque tout est tout de suite resali". Et oui mon Chéri, bienvenue dans le monde de la maternité. Toi aussi tu deviens une Desperate Housewife (sans vouloir te vexer).

Tu as ce calendrier de l'Avent que tu t'es JURé de finir avant le 1er décembre. T'as commencé super motivée le 15 novembre, il n'est pas question que tu relâches le rythme. En +, ce n'est pas compliqué. Tu as juste à coudre 25 pièces ensemble, ourlets et tout et tout.

Tu souhaites prendre un moment pour trouver la cause de l'odeur de rat crevé qui règne dans ta chambre de temps en temps. C'est peut-être les canalisations, mais tu te dis qu'il faut mieux vérifier sous le lit s'il n'y a pas vraiment un rat crevé depuis que tu as trouvé une souris (bien vivante celle là) dans la basket de ta Grande Fille la semaine passée.

Tu as ce BB Koala qui définitivement a quelque chose qui ne passe pas dans l'estomac. Ces noeuds d'écharpe que tu as envie encore et encore d'apprendre et de multiplier pour rendre toujours le portage ludique et fun et faire d'un passage obligé un moment agréable. Oui mais voilà, les vidéos, il faut prendre le temps de les regarder et de s'entrainer. Pas facile avec un BB qui ne veut pas être porté, ou qui branche ses 10000 volts pile quand tu la poses sur ton dos. (on m'a déja demandé des vidéos de nouage mais je vous le redis les filles, ne comptez pas sur moi ! Même pour faire rire !)

Tu as ces 5 jouets à pile sans piles sur lesquels tu as envie de te pencher car certains sont tout de même très intéressants et marrants pour BB Koala et même si tu es radicalement et définitivement contre les piles...tu ne peux pas être radicalement et définitivement contre ça avec un BB Koala.

Tu as cette salle de bain que ton homme a magnifiquement et brillamment nettoyée de fond en comble en te laissant la douche à détartrer car "c'est le plus galère et il ne sait pas faire". 

Tu as toutes ces affaires qui prennent la poussière et dont tu dois vraiment te décider quoi faire : donner, garder mais alors Utiliser, jeter parce que cassé ? Arrêter d'entasser, se mettre au désencombrement volontaire !

Tu as ta pharmacie, tu t'es rendue compte en cherchant en urgence l'Aérius pour BB Koala qui a fait hier une méga crise d'urticaire aussi soudaine qu'inexpliquée, que la plupart de tes médicaments étaient périmés. Pourtant, tu fais très très souvent des sachets tout gentiment pour ton pharmacien, tu ne comprends pas. Bon ceci dit chez nous l'abonnement chez le docteur c'est une affaire de famille, on est tous les 5 adhérents , ouuaai ! Autant dire qu'on revient de la pharmacie avec le sac taille "supermarché".

Tu as ton pain à faire pour qu'il soit cuit avant le dîner sinon ça ne sert à rien, et t'as déja fait une croix sur le gouter. Tu fais ton pain parce que c'est bon, et parce que ça coûte moins cher comme tout ce qui est "fait maison".

Tu as aussi ce désir de paresse, ce désir de souffler qui te prend encore + quand tu vois ton Homme s'installer devant sa console, tu te dis "pourquoi lui et pas moi" (enfin pas exactement ça car tu détestes les jeux vidéo, toi t'es + bouquins ou textos à ta copine), alors tu te  pauses aussi (vous avez vu, je fais un jeu de mot) , t'accordant une heure (un quart d'heure tout au plus ?) de repos. Tu fais comme lui, tu fais comme eux, tu oublies ce que tu vois et ces ILFOKON et tu t'arrêtes, tu débranches, tu te laisses contaminer. 

Tu as cet impératif que tu t'assignes de prendre le temps de parler, d'échanger avec ton homme, père de tes enfants. Parce que la parentalité n'est pas un chemin simple, que la parentalité bienveillante exige patience et investissement, parce qu'il n'y a pas de "clé", parce que tu veux être présent(e), parce que tes enfants le méritent et en ont tellement besoin. Et parce que la parentalité met aussi à l'épreuve le couple, et qu'il faut réussir à le préserver, ce couple.

Tu as enfin cette fatigue, cette lassitude, celle qui te fait dire que ce n'est pas bien d'aller devant l'ordinateur alors que ta maison ne ressemble à rien et que tu devrais aller ranger, aller te doucher, aller te coucher, aller jouer ,aller te promener, penser à toi oui mais tu ne peux pas, parce qu'on a besoin de toi.

mes aventures sur facebook, c'est

dimanche 16 novembre 2014

quand je suis devenue blogueuse

Une copine sur Facebook m'a envoyé un MP cette semaine pour me demander comment je faisais pour tenir mon blog. 

Comment je trouvais le temps, comment je m'organisais, comment j'arrivais à avoir tant d'idées.."comment fais tu pour conserver ta motivation à écrire, tes idées?" comment je faisais techniquement et mentalement pour PARVENIR, étant aussi et surtout maman, à tenir un blog.
C'est bien simple, selon moi, je n'y arrive pas.

Je tiens un blog, oui. Mais j'y vais quand je peux. C'est à dire très rarement. 

C'est à dire quand j'ai décidé, (oh miracle) d'être égoïste et de m'accorder cette pause là. Parce qu'écrire est devenu une nécessité.
Mais c'est-à-dire, le plus souvent, entre deux tornades familiales et trois typhons domestiques.
Je vais très rarement sur l'ordinateur, parfois le matin quand tout le monde dort (mais ce n'est pas encore arrivé en novembre, sauf une fois je crois de mémoire..mon esprit s'embrouille, c'est ça de s'endormir à 2h du matin à cause des soucis), parfois le soir tandis que Papa Clyde joue à coté avec BB Koala (parce qu'elle ne dort pas le soir avant minuit, hein, sinon c'est pas drôle). Je n'ai pas cette chance de blogueuse de pouvoir avoir "mes soirées "et mes débuts de nuit pour aller sur l'ordi, faire tout ce que j'ai à y faire, moi toute seule et l'univers, mes lectures mes articles, mes projets. Non non ça ça sera dans une autre vie. Je ne suis pas non plus aidée par la technologie, puisque chez nous, un seul ordinateur (qui fait tellement de bruit parfois que tu crois qu'il a une option cafetière intégrée), pas d'ordinateur portable (je rappelle qu'il a crâmé une semaine après expiration de la garantie...cette parenthèse pour les lectrices qui croiraient être les seules à avoir la guigne ), pas de tablette.
J'ai appris à m'adapter...

J'ai quelques astuces pour m'adapter au BB Koala qui monte sur toi dès que tu t'assoies, à la famille nombreuse mais pas toujours heureuse, aux outils défaillants, aux phrases interrompues en plein milieu, aux pensées décousues parce que tu penses à mille choses et qu'on t'appelle toutes les 10 minutes "mamaaaaan", à l’écartèlement permanent entre faire ce qu'il y a à faire/ce que les enfants ont besoin de faire/ ce que tu as envie de faire, aux dizaines de rv -pour la plupart imprévus- à caser...ETC ETC (le temps me manque présentement pour décrire tous mes obstacles , ma vie en somme !)

D'abord, j'ai investi dans un cahier. J'ai remarqué que je n'ai pas toujours la tête à écrire quand l'ordi est disponible. Alors parfois j'écris mon article en ligne si l'inspiration me vient, mais si je ne peux pas, et , cas le plus général, quand j'ai l'inspiration et un peu de "temps" mais que l'ordinateur est occupé (ou que je ne veux pas donner à mes enfants cette image de l'adulte qui est toujours devant un écran), j'écris sur mon cahier. J'y écris mes articles, je peux raturer à volonté. Un cahier qui m'a servi à écrire d'autres choses, la première année de BB Koala. Mais ça je vous en parlerai une autre fois.
C'est dans le même cahier que je note, précieusement, toutes les pensées fulgurantes, les jeux de mots, les situations cocasses, les mots d'enfants. Ce sont ceux là qu'on oublie le plus facilement. Ainsi, ils sont bien conservés.


Mon cahier ne m'est néanmoins pas très utile lorsque BB Koala me transforme en branche d'eucalyptus. Ou quand je suis couchée.  Quand je suis dans mon lit, le soir (ou la journée tiens, même si c'est devenu très rare) je note des mots-clés sur mon téléphone portable. Mais je n'aime pas ça, ça prend trop de temps à écrire, ce tactile. Alors je viens d'exhumer un petit calepin qui ne me servait plus à rien. Pour mes petites prises de note. Sinon parfois, j'utilise le dictaphone. Ca fait très professionnel, du coup je me sens un peu flattée. Et dans les wc, c'est marrant, hein. On prend ce qu'on a, hein .

Et puis je prends beaucoup de photos. Tout le temps. C'est encore le moyen le plus rapide de pouvoir me rappeler ensuite que je voulais en parler.
J'ai encore une marge de progression, quand je vois un sujet, une actualité, un flash me traverse, et je ne le note pas tout de suite. Le lendemain, impossible de me souvenir de mon éclair de génie.

Enfin, j'ai des dizaines de brouillons d'articles qui pour certains n'ont même pas leur titre.
 C'est avec ceux-là que je suis le plus frustrée. Mes récits, mes valeurs, des choix alternatifs que j'ai fait ou que j'admire et que je voudrais vous raconter. Bon enfin, en bonne perfectionniste qui ne s'assume pas et qui fait avec, je dois avouer que mon rêve secret c'est d'écrire un livre. Ou d'écrire durant des heures. Donc forcément, je ne suis pas satisfaite.

Voilà M'dame maman qui m'a MP, tu sais presque tout. Comment je fais pour m'organiser, pour écrire tout ce que je pense , comment je trouve le temps ? Je ne le fais pas. J'essaie, simplement.
Lorsque j'ai créé ce blog, les trois premières semaines j'étais tellement excitée et frustrée à la fois (nous étions en septembre, et comme toutes les mamans d'enfants scolarisés, je n'ai pas touché terre, j'ai HAÏ ce mois de septembre) que j'étais presque à regretter. J'avais cette impression de m’être offert un joujou et de n'avoir pas le droit d'y jouer. Ce sentiment de me faire plus de mal que du bien, et de rajouter à cette frustrations/sentiments d'être débordée - chroniques. Sentiment de m'être tirée une balle dans le pied.

Et puis un petit mot de ma meilleure amie (on a toujours besoin d'une meilleure amie)  m'a remis le pied à l'étrier. J'ai arrêté de me laisser déborder, accepté aussi de ne pas pouvoir écrire comme je le voulais.
Je m'organise comme je peux, je me crée des bras tentaculaires, j'essaie de tricher, et pour le reste, tant pis. Tant pis si j'en oublie, tant pis si ça attend.

Ecrire est pour moi un plaisir, une nécessité, mais je fais comme je peux, pour l'instant (et pour encore... 20 ans ?). 

J'essaie de vivre la vie que j'ai choisie. Et quand je peux, je vous la fais partager.


Ah un dernier détail, pour revenir à la question : pas de souci, la motivation, elle, est là.

ma page facebook est