Pages - mes activités professionnelles

dimanche 12 octobre 2014

Quand tu voyages en mode portage !

On dit souvent que le portage en écharpe, c'est compliqué. On commence à dire aussi que c'est un effet de mode.
On dit souvent, quand on ne porte pas, qu'une poussette, c'est tout aussi bien, et qu'on ne voit pas pourquoi des parents s'embêtent à porter alors qu'il est si simple de déposer le BB dans une poussette qui roulera toute seule et portera les 10 kgs (5, 18..) à votre place. Qu'on se fait du mal pour rien, qu'un BB c'est déjà très fatiguant, alors EN Plus le porter, non non non !
En fait, ce qu'on dit le plus souvent, c'est que si on porte son BB, on devient esclave de lui, de ses besoins, des ses envies, qu'on est alors aussi ficelé que lié et qu'on ne peut "plus rien faire".
Oui mais voilà, il y a de nombreux cas où la poussette, sans la diaboliser (aucunement, j'insiste sur ce point) n'est pas des plus pratiques et où c'est avec elle que vous avez l'impression de ne plus rien pouvoir faire. Petits exemples concrets.

D'abord pour aller aux wc. (si vous êtes seul(e), of course)

Ah oui vous avez vu, je commence par un grand moment de poésie. Votre BB hurle, votre BB a sommeil mais n'arrive pas à dormir, votre BB a faim mais son repas n'est pas prêt ou vous devez trouver un coin pour vous asseoir, ou vous devez patienter car vous avez un truc à faire avant de rentrer..comme tout être humain normalement constitué, parfois vous avez envie d'aller aux wc. Et bien votre poussette ne vous sera pas bien utile dans ces moments là. Elle pourrait même, dans des toilettes publiques, vous poser un sacré problème. Je la laisse dehors, vais-je la retrouver en sortant, ma Rolls-Royce à 500 balles? et puis de toute façon je vais pas laisser le BB dedans alors je vais le prendre avec moi . Oh oui mais des toilettes publiques, soit-disant qu'ils désinfectent, ah mais non pas question de poser mon BB par terre et qu'il touche aux parois. Oui bon alors sans moyen de portage vous faites quoi ??

Ensuite pour manger dans un resto surpeuplé.

Alors c'est sûr, avec BB dans le dos, vous ne serez pas super bien installée non plus. Mais quand on est habitués, on se penche un peu en avant ou on tourne la chaise sur le côté, ..car si BB dort, on n'a pas envie de le réveiller. Et puis devant, on met des miettes sur sa tête quand on mange. Mais quand on est habitué, ça passe aussi très bien devant ;-).
Une poussette...vous la mettriez où votre poussette ?

Le trajet pour l'école le matin.

Super pratique, la poussette sous la pluie. il faut mettre le parapluie, la capote en plastique, ..et prévoir 10 min de + dans son emploi du temps. Avec le portage, pour peu que votre BB soit déjà sur votre dos à l'heure de partir, il peut rester endormi, une veste de portage, un parapluie et voilà. Il vous reste une main de libre pour le cartable du Grand, pour vous coiffer avec les doigts tandis que vous marchez parce que bien entendu vous n'avez pas eu le temps avant.

néobulle portage bébé couches lavables porter portage été vacances

Le petit train du parc d'attraction.

C'est sûr avec un BB, vous n'en ferez pas beaucoup, des manèges. (sauf la Grande Roue ! ;-) )
Mais vous avez peut-être des enfants plus grands, qui eux, n'ont aucune excuse pour ne pas aller avoir peur ou être sur le point de dégobiller tout en haut du bateau pirate. Et puis souvent dans les parc d'attraction on est en famille. Quand Papa porte, Maman peut aller frissonner. Quand Maman porte, Papa peut aller tester sa force au stand du coup de poing.
nb : le portage marche avec tous les petits trains touristiques. Où vous ne mettrez pas les pieds avec une poussette. Déjà qu'ils sont toujours bondés..

Et avec les vrais trains aussi.

Là la poussette est autorisée, mais alors quelle praticité...rangée au fond avec les bagages, surtout faites que la notice ait dit vrai à propos de "l'encombrement minimum " !

Bref; ceci était un petit tour non-exhaustif, mais pratico-pratique du portage au quotidien (ou presque..je n'ai pas de petit train pour aller à l'école, mais ma Grande adOoorerait !).

Mais parce que vous ne limitez pas vos promenades à votre maison, votre jardin, votre rue, le Trésor Public, la CAF ou la mairie, je vous offre maintenant un petit tour du monde en image qui illustrera à merveille l'adage selon lequel

LE PORTAGE, c'est LA LIBERTÉ !!

Petite visite non exhaustive de beaux endroits où vous serez raviiiis d'avoir un moyen de portage !


 
portage préformé porte-bébé P4 LLA Ling ling d'amour porter enfant randonnée
Plage du Débarquement - Normandie



Pour descendre les 737 marches du souterrain du Fort Libéria de Villefranche de Conflent... ! (et pour regrimper sur le sentier escarpé)




Pour traverser ou longer une rivière...
en Haute-Savoie ou ailleurs ;-)
Pour monter les escaliers de la Tour de Rupt-sur-Saône..ou n'importe quelle autre ;-)



portage babywearing tonga été chaleur appoint bambinPour faire du catamaran... ou un autre bateau !portage bébé bateau été écharpe


portage été plage mer bébé papa manduca promenadeportage plage tonga pratique bambin appoint poussette sable été mer   Sur une plage de Martinique...ou d'Europe....ou dans la neige  !
tula toddler daydreamer portage hiver neige pratique poussette
Les Contamines


Aller tout en haut de la Tour Eiffel...
portage porte-bébé visite vacances bébé chaleur babywearing poussette pratique
(Asso Mon BB Porté)
Pour visiter des sites gallo-romains...





ou des grottes !
portage bébé papa pratique jouer balançoire aîné famille écharpe Girasol BWCCVous promener en forêt ...seul(e) ou avec la famille, les plus Grands..préformé P4 ling ling d'amour LLA porte-bébé bambin preschool toddler
P4 preschool ling ling d'amour LLA portage bambin toddler zoli chapeau été pratique randonnée
portage écharpe été vacances rivière pratique poussette liberté Aller voir la cascade du Sautadet....ou celle du voile de la mariée dans le cirque de Salazie !
portage mei-tai randonnée montagne pratique bébé portugal été chaleur poussette bei-daiPour faire des randonnées...plus ou moins faciles !
portage été écharpe extensible jpmbb chaleur pratique poussette jungle

...plus ou moins exotiques !





 
portage manduca porte-bébé aéroport pratique mains libres elo'dit création






A l'aéroport pour porter vos 6 valises...et à plus forte raison dans l'avion !

Pour monter au Pic de l'Aiguille ou fouler la vallée de Champoléon, dans les Hautes-Alpes !
portage buzzidil montagne pratique poussette randonnée chemin liberté bambin été vacances

portage montagne porte-bébé préformé vacances liberté neige pratique poussette








portage veste manteau Zoli Rainsnow pluie vent froid hiver bébé


Aller voir tout au bord du Piton de la Fournaise, sur l'île de la Réunion !

portage écharpe volcan poussette été vacances escalade pratique bébé liberté

SENSATIONNEL, non ?  
 Merci à toutes les copines porteuses qui m'ont généreusement prêté leurs photos-souvenir pour cet article !


Venez partager ma passion du portage sur ma page Facebook

11 commentaires:

  1. Non seulement, on passe partout avec un bébé porté mais, en plus, on partage ces moments de découvertes avec lui : il est à notre hauteur :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ces tellement ça! On vient de faire 2 semaine de vacances en.Andalousie en 100% portage et c'était le.pied! Une liberté totale aussi bien en balade que pour les.visites ou les resto! Personne ne comprend que je.n'aime pas et que je ne pense jamais pousette!
    A ajouter à la.liste, tout ce qui est salon marché ou magasins bref partout ya du monde et que pour circuler tu n'est pas.obliger d écraser la.moitié des.orteils présents.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les wc en poussette allé dans les wc handicapé c est la seul chose qu on peut faire les autres faut porté. Sinon avec noel qui approche les magasins en poussette c est fini surtout un samedi d habitudes c est écharpe dans les magasins mais la j ai pris la poussette ( j etais un peu patraque avec malaise) j ai regretté l écharpe.

    RépondreSupprimer
  4. Pour le bus ou le métro merci au portage (seul bémol avoir de la place pour s'assoir car c'est pas encore légion les gens qui se lèvent quand tu as un bébé porté :/)

    RépondreSupprimer
  5. Nous, on a décidé de porter et de se passer de poussette quand on a été au Mont St Michel : tous les parents s'engueulaient avec des momes pas confortables dans les bras de maman et des papas écrasés sous les titanesques poussettes inutiles dans les marches... On s'est dit "Jamais ça chez nous!" et on ne le regrette pas!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Non mais juste dans le bus déjà!! et en plus, si tu demandes tu as une place assise!! (alors qu'avec une poussette, s'il y en a déjà deux, tu ne montes pas!).

    Je porte mon bébé depuis sa naissance, en 5 mois on a pris (en vrai) 3 fois la poussette. Chaque fois, galère galère, les trottoirs, les nids de poule...
    Et vous aviez déjà remarquer que pour traverser la rue avec la poussette... que met on en avant??? Le bébé dans son carrosse!!! Et s'il y a une voiture (typiquement vue bouchée par un véhicule...). Alors qu'en écharpe on est au meme niveau...

    RépondreSupprimer
  7. à la neige pour une promenade sur les pistes voir papa skier ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons été très critiqués sur le portage par ceux qui auraient voulu tripoter notre fils dans tous les sens. Il a été porté avec 3 écharpes et 1 sling, 2 porte-bébés...il a 2 ans et demi et on porte encore. Ensuite, l'osthéopathe m'a conseillé de diminuer les portages, mais je pars en train dans 1 semaine, je n'aurai rien d'autre qu'un manduka, c'est une évidence. Nous avons une poussette pour les trajets chez la nounou, afin d'éviter de froisser le costume de papa, notre fils a conservé son sens de l'observation hors pair et il nous montre de nombreuses choses, les trajets sont toujours animés de relation enfant - parent si on le veut bien. On profite de la poussette pour une autre relation. Notre fils aime les deux parce que nous communiquons toujours avec lui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bien vu le portage anti-tripotage ! Je note !

      En six semaines de vie : metro vecu, resto vecu (+allaitement discret), pluie vécu

      Ben sinon, le truc tout bête du supermarché avec un BB de un mois (donc qui ne tient pas assis) : tu le pousses comment ton caddie si tu as aussi une poussette ?
      Le seul cas où j'ai vu un avantage pour la poussette c'est quand on est allés ramasser des noisettes avec BB d'1 mois (donc porté devant) : ca fait léger, comme avantage...

      Supprimer
  9. C'est trop vrai! Ici aucune poussette prévue pour bb5, trop encombrant, et où la ranger dans la voiture une fois les 5 enfants installés :p
    Ici ce sera portage, et dés que bb peut s'assoir, une chaise nomade dans le sac ;)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci