1 heure. Il me reste moins d'une heure pour tout boucler. Autant dire que c'est perdu d'avance, et que j'ai rendu les armes pour aujourd'hui.
Lorsque j'ai reçu l'emploi du temps de mon fils nouvellement promu collégien, j'ai appris qu'il finissait tous les jours à 15h. Je me suis réjouie, comme lui. Super, 15h, tu as encore une petite partie de journée pour profiter ! Ne pas rester 2h en perm + le temps du bus, qui te fait arriver à 17h30. Te détendre, ne pas courir, faire tes devoirs sans urgence, goûter à une heure raisonnable (= pour ressentir la faim à l'heure du dîner et ainsi avoir envie de manger tes légumes), avoir du temps pour toi tout seul (ou presque), et du temps avec moi toute seule (ou presque), être frais et dispo au retour de ton papa, bref, "trop coool !"
J'ai vite déchanté. Parce que moi, en maman au foyer (un peu désespérée en ce moment), je me suis dit que j'allais aller le chercher tous les jours. Parce que évidemment, je n'allais pas le laisser en perm deux heures alors que je suis chez moi. Qu'un congé parental, c'est pas seulement pour un BB, mais aussi pour la famille, les ainés, le rythme, l'harmonie, quoi. "Que tout le monde profite de chacun, et que chacun courre le moins possible" (sauf maman ça vous l'aurez compris).
OUai et ben..... dur dur de coller à ses idéaux ! Aller le chercher pour 15h suppose de partir au moins 15 min avant. Je dis bien au moins, car avec un BB vous êtes quasi certaine de devoir , au moment de partir avec BB sur le bras, retourner changer la couche, récupérer le doudou, ramasser votre chéquier que-vous- ne- savez- pas-comment- il- a- atterri- là, lui donner à boire (au BB, pas au doudou ni au chéquier), remettre la sandale qu'elle vient d'enlever, sortir la mettre dans son siège auto, vous rendre compte que vous n'avez pas pris votre sac à main , retourner dans la maison mais vous rendre compte que vos clés vous ne savez déja plus où vous les avez posées...bref, vous prévoyez un GRos 1/4 d'h genre une demi-heure quoi !
Donc commencer à être sur les rangs à 14h30.
Sachant que votre Grande Fille Cadette qui est en primaire mange avec vous à midi parce qu'en mère parfaite (je vous rassure, entendez : "qui veut être parfaite") vous ne voulez pas la laisser à la cantine (sauf de temps en temps quand vous n'en pouvez plus et que si vous ne le faites pas vous allez pleurer dans la journée) , et que vous l'avez ramenée à l'école pour 13h25 parce qu'avec votre voisine vous faites du co-voiturage et que l'après-midi c'est votre tour (car le matin vous préférez avoir le temps de préparer le repas) , il vous reste donc, oui, une heure ! (j'ai jamais dû faire de phrase aussi longue, je pense).
Une heure pour décoller du carrelage le riz que BB Koala a lancé au lieu de mettre dans sa bouche (je plaisante, elle mange très bien toute seule ma fille ..), essuyer la table, faire couler votre café (sinon vous allez vous endormir), essayer d'écouter les infos (ah non le JT est fini), trouver comment vous allez faire dormir votre BB et comment vous allez la réveiller ensuite ou bien la préparer sans la réveiller (au choix, comme vous voulez), vider le lave-vaisselle ou le remplir (là aussi au choix, je vous rassure vous avez assez de jours pour vivre toutes les situations) vous asseoir quelques instants en vous donnant l'illusion que oui vous allez pouvoir mettre en route le replay auquel vous pensez depuis 6 jours, ...
L'heure est passée.
Alors j'ai vite mis de l'eau dans mon vin. Pas vraiment satisfaite de cette décision, mais me sentant obligée de la prendre si je ne veux pas disjoncter, puis redevenir râleuse et pleine de reproches ou de frustration: je coupe la poire en deux, je vais le chercher à 16h. Finalement c'est plutôt pas mal, ça me laisse une heure de plus pour courir, m'activer, déprimer, m'exalter, jouer (avec BB hein, pas sur Candy Crush ni la DS), materner, ranger, ...etc etc (lire ma page facebook pour continuer la liste). Grand Fiston n'est pas super enchanté de ce compromis, mais il en voit le bon coté : quand il rentre, ses devoirs sont déjà faits, merci la perm !
De toute façon, 16h est forcément mon dernier mot, à cause de la réforme scolaire...Aaah ma chérie, la réforme des rythmes scolaires, qui me fait perdre elle aussi une heure dans ce précieux temps de maman à la maison. Ma fille arrive à 16h dernier carat, maintenant. Mais ça, je vous en parlerai une prochaine fois ! (promis, très vite ;-) )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci